Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

  • Afhankelijkheid en addictie
  • Op 08/07/2025 ingediend

Comment arrêter de manger du carton après 10 ans d'habitude ?

Je mange des substances non nutritives depuis 10 ans (cartons, feuille, papier) et depuis maintenant 4 mois cela s’est aggravé, je n’arrive plus à faire 1 jour sans manger de carton. Comment faire pour arrêter d’en consommer ?

18 zorgverleners hebben geantwoord

  • Le fait de consommer régulièrement des substances non nutritives comme du carton, du papier ou des feuilles correspond à un comportement qu’on appelle le pica. Ce trouble se caractérise par l’ingestion persistante de matières qui ne sont pas destinées à l’alimentation.

    Comme vous l’indiquez, cela dure depuis longtemps et s’est intensifié ces derniers mois.

    Ce comportement peut être lié à plusieurs facteurs : stress, anxiété, habitudes ancrées, carences nutritionnelles (par ex. en fer ou en zinc), ou d’autres causes médicales ou psychologiques.
    ... Meer lezen

    Lycia Van Roy

    Therapeut & Klinisch psycholoog

    Uccle

  • Bonjour, merci de partager ce qui vous arrive. Le fait de manger du carton ou du papier pourrait correspondre à un trouble du comportement alimentaire appelé pica. Comme cela semble prendre beaucoup de place pour vous, il serait important d’en parler à votre médecin (pour vérifier l’impact sur votre santé) et éventuellement à un(e) psychologue ou psychiatre spécialisé(e). Vous pourriez ainsi bénéficier d’un accompagnement adapté.

    Guillaume Ridelle

    Psycholoog

    Sint-Jans-Molenbeek

  • Il s'agit du pica. Un trouble qui vous pousse à consommer des substances impropres à la consommation de manière compulsive (vous ne pouvez pas vous en empêcher). Votre santé risque d'en partir et le plus prudent serait de prendre contact avec votre médecin traitant pour en discuter avec lui. Le traitement consistera probablement aussi en un accompagnement psychologique vous permettant de comprendre les causes de ce trouble et de mettre doucement en place de nouvelles routines saines pour remplacer ces habitudes quotidiennes.

    Anne-Laure Terrisse

    Psycholoog

    Louvain-La-Neuve

  • Bonjour vous devez prendre rendez-vous avec un psychologue assez rapidement ! Ça peut se guérir en thérapie. Ne restez pas seule face à cette souffrance, c’est important d’être accompagnée sur le chemin de la guérison

    Bouchra Benayad

    Psycholoog

    Vorst

  • Bonjour,

    Ce que vous décrivez ressemble à un trouble appelé pica, qui consiste à consommer régulièrement des substances non alimentaires (comme du carton). Cela peut être lié à des carences, du stress, ou à un trouble psychique sous-jacent. Il est important d’en parler à un professionnel pour faire un bilan complet (biologique et psychologique) et commencer un accompagnement adapté. Ce comportement peut changer avec un suivi médical et psychothérapeutique approprié.

    Pierre-Philippe Vanderbèque

    Psycholoog

    Nivelles

  • Je pense qu'il faut prioritairement penser à votre santé physique et en parallèle et en deuxièlme temps trouver des solutions concrète pour ne pas vous faire du mal au long terme. Parler en d'abord à votre médecin, un rdv avec un psychiatre serait aussi important pour mettre en place une sécurité biologique fonctionnelle. Une thérapie serait très fortement conseillée

    Dominique Hong-Thao Renault

    Psycholoog

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Il semble urgent que vous puissiez vous faire accompagner face à cette difficulté. Le risque sur votre santé est trop important. Il pourrait être intéressant de vous faire accompagner par un psychiatre et un thérapeute.
    Belle journée,

    Tania Scansani

    Psycholoog

    Sombreffe

  • Bonjour, cela ressemble à ce qu'on appelle la maladie de Pica, le mieux est de consulter un psychiatre. Si vous trouvez un psychiatre spécialisé dans les troubles alimentaires c'est encore mieux. Cela s'explique souvent par une anxiété généralisée. C'est un trouble pour lequel il n'y a pas vraiment de traitement mais qui disparait avec le temps quand on le prend en charge.

    Belle journée.

    Amandine Cuvelier

    Psychologue Clinicienne

    Rebecq

  • Merci de me partager cela, c’est un pas très important que vous venez de faire.
    Le fait de manger du carton ou d’autres matières non alimentaires peut correspondre à un trouble qu’on appelle le pica, et il est souvent lié soit à des carences physiques (comme le fer ou le zinc), soit à des facteurs émotionnels ou psychiques plus profonds. Ce comportement qui s’intensifie depuis 4 mois me semble être un signal que votre corps ou votre esprit essaie d’exprimer quelque chose qui mérite d’être entendu.
    Je vous encourage vraiment à consulter un(e) professionnel(le) de santé (m
    ... Meer lezen

    Angela Demeter

    Psycholoog

    Etterbeek

  • Consulter un psychanalyste et voir un bon généraliste.

    Pascale Champagne

    Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste

    Uccle

  • Cela semble être le pica. Il faut consulter un psychiatre

    Sandrine NICOLAS

    Psycholoog

    Fléron

  • Aller voir un nutrioniste + thérapeute spécialisé dans la prise en charge du syndrome de Pica.

    Clara Dumoulin

    Psycholoog

    Schaerbeek

  • Merci pour votre message et votre confiance. Ce que vous décrivez ressemble fortement à un trouble appelé pica, qui se manifeste par l’ingestion répétée de substances non alimentaires, comme du carton, du papier ou d’autres matières. Ce comportement n’est pas un caprice, ni une faiblesse de caractère. Il a souvent une fonction psychologique, émotionnelle ou sensorielle. Il peut aussi être lié à des carences nutritionnelles, comme un manque de fer ou de zinc.

    Le fait que cela dure depuis dix ans, et se soit intensifié ces derniers mois, montre que ce comportement prend d
    ... Meer lezen

    Sophie Jakovleski

    Psycholoog

    Lasne

  • Bonjour, ce que vous décrivez est un trouble comportemental associé à la familles des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), mais différent. Cependant, avant de partir sur la piste psy, je vous recommande de parler de votre problème à un généraliste et de demander une prise de sang. Vous pouvez également faire appel à un médecin spécialisé en micro nutition (en général, leurs tarifs sont assez élevés) afin d'écarter la piste de la carence nutritionnelle.Certains syndromes PICA disparaissent avec une complémentation en nutriments adaptés. ... Meer lezen

    Ingrid Agneessens

    Psycholoog

    Ixelles

  • Bonjour,
    Ce que vous décrivez semble relever d’un trouble du comportement alimentaire appelé pica, qui se manifeste par l’ingestion de substances non comestibles. Le fait que cela dure depuis 10 ans et s’intensifie ces derniers mois peut indiquer un mécanisme psychologique sous-jacent (anxiété, régulation émotionnelle, compulsion…) ou parfois une carence nutritionnelle.

    Je vous encourage vivement à en parler avec un·e psychologue ou un·e médecin afin de comprendre ce qui alimente ce comportement et vous proposer un accompagnement adapté. Ce type de trouble peut tout 
    ... Meer lezen

    Christos DELFIS

    Psycholoog

    Les Bons Villers

  • Ce que vous traversez porte un nom : le syndrome de Pica. Il s’agit d’un trouble qui pousse à consommer des substances non comestibles. Ce n’est ni absurde, ni honteux. C’est souvent une manière inconsciente de répondre à un besoin plus profond : apaiser une angoisse, combler un vide ou gérer une tension intérieure. Ce comportement peut aussi être lié à des carences ou à un épuisement émotionnel.

    Consulter un·e psychologue peut vous aider à comprendre ce que ce comportement exprime et à retrouver une relation plus apaisée avec vous-même.

    Julia Fernandes

    Psychologue clinicienne et Hypnothérapeute

  • Bonjour, je vous remercie de poser votre question. En avez-vous parler à votre médecin traitant ? Avez-vous des conséquences sur votre santé en rapport à cette habitude alimentaire ? Seriez-vous prêt à en parler à un thérapeute ou psychothérapeute ? Si oui, je vous invite à prendre un rdv. Si non, avez-vous une personne de confiance autour de vous pour partager votre vécu ? Bien à vous

    Antonio Castronovo

    Psycholoog

    Namen

  • Bonjour,
    Je vous recommande de faire une psychothérapie.
    Courage à vous.

    Sybille De Ribaucourt

    Psycholoog

    Eigenbrakel

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Stel een vraag aan onze specialisten

Zorgen over uw gezondheid? Vul dit anoniem formulier in. Het zal worden doorgestuurd naar gespecialiseerde zorgverleners in het betreffende vakgebied, u zou binnen enkele uren een antwoord moeten ontvangen.

+2000
vragen ingediend
+10000
antwoorden van dokters
+7000
gecertificeerde dokters beschikbaar
Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.

Richtlijnen voor vragen
  • Do

    • Details over uw gezondheidsproblemen verstrekken

    • Kort en bondig zijn, zodat zorgverleners u een duidelijk antwoord kunnen geven

  • Don't

    • Namen aangeven

    • Honoraria's vragen

    • Offensieve of beledigende inhoud posten

    • Vraag aanbevelingen voor farmaceutische producten of een medisch voorschrift

Hoe werkt het?

Anoniem een vraag stellen

Wij modereren uw vragen en sturen ze naar de specialisten van Doctoranytime

Hoe werkt het?

Ontvang updates voor uw vraag

Als u uw e-mailadres invult, brengen wij u op de hoogte wanneer een specialist uw vraag beantwoordt.

Hoe werkt het?

De antwoorden bekijken

Zodra uw vraag beantwoord wordt, zullen we deze in de rubriek publiceren die overeenkomt met het onderwerp.