This question and its answers are only available in French

Soins pour douleur persistante après traitement de carie chez enfant de 11 ans?

Bonjour mon fils de 11 ans s’est fait soigner une carie sur une molaire qui est sa dent définitive ,,2 jours après il a eu de fortes douleurs, nous sommes retournés chez le dentiste et on lui a fait une radio, le dentiste a constaté que le nerf est touché, donc sous antibiotique depuis 15 jours. Quels soins sont à effectuer car toujours douloureux?? Est-ce une négligence du dentiste? Dois-je effectuer un deuxième avis médical ?? Merci d'avance pour vos réponses

  • Submitted on 06/12/2025

6 specialists answered

  • Bonjour, il faut probablement dévitaliser la dent. Les antibio sont donnés en cas d'infection,. Il faudrait vérifier si c'est le cas ici. Si le nerf est toujours sensible les antibio n'ont pas d'intérêt et il faut un acte technique pour enlever le nerf ce sera la seule façon de le soulager

    Kamran Darimont

    Dentist | Schaerbeek

  • Bonjour, cela peut arriver qu'il y ait de fortes douleurs après un soin. Plus la carie est grande, plus ce risque est élevé. Si votre dentiste a constaté un problème au niveau du nerf, j'imagine qu'une dévitalisation est prévue ? Tout dépend de la confiance que vous accordez au dentiste. Si vous n'êtes pas convaincue, il faut soit lui poser directement la question pour qu'il vous éclaire, soit en effet demander l'avis d'un autre dentiste (ce dernier aura probablement besoin des radiographies effectuées, pour éviter d'en refaire à nouveau).

    Julie Vincke

    Dentist | Silly

  • Bonjour,
    Votre question sera traitée par la dentiste au plus vite.

    Le secrétariat.

    Nabila Touil

    Dentist | Charleroi

  • Si le nerf est touché les antibiotiques ne sont pas tjr utiles sauf en cas d’infection. Dans ce cas il faut dévitaliser mais une consultation est nécessaire pour confirmer le diagnostique

    Sonia Rais

    Dentist | Auderghem

  • Bonjour,
    Non il ne s’agit pas forcément d’une erreur du dentiste.
    Quand la Carrie est proche du nerf, ou que le nerf a été « touché », il arrive qu on peut avoir de forte douleur. Si c’est le cas, il faudra procéder à la dévitalisation de la dent en question.

    Manal Lakrakchi

    Dentist | Ganshoren

  • Bonjour,

    Une douleur survenant après un soin dentaire peut survenir surtout dans le cas de carie profonde à proximité du nerf. Le nerf peut s’enflammer de manière transitoire mais souvent la douleur est supportable.
    Si la douleur empêche de dormir la nuit, est lancinante et spontanée avec sensibilité accrue au froid, il y a nécessité de procéder à une dévitalisation .
    Je vous souhaite bon courage.

    Younes Wariach

    Dentist | Ixelles

The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.

Have a question? Ask our specialists

Ask anonymously Ask for free

Ask our specialists

We’ll email you here as soon as a specialist answers your question

QnA guideline for submitting question

Provide context and detail about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Avoid offensive or abusive content, as well as name references
Do not ask about prices, prescriptions, or diagnoses
Submit your question
We’ll email you here when there is an answer
We got your question

We’ll email you when a specialist replies.

We couldn’t submit your question

An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.