Endometriosis
Un combat quotidien pour une femme sur dix
Informations clés
Près de 50 % des patientes qui consultent pour infertilité souffrent d’endométriose.
L’endométriose touche 180 millions de femmes dans le monde.
Qu’est-ce que l’endométriose?
Cette maladie concerne environ une femme sur dix en âge de procréer (entre 16 ans à 50 ans environ). L’endométriose est une maladie complexe, souvent difficile à déceler. Elle génère des douleurs chroniques plus ou moins handicapantes selon les femmes au niveau de l’appareil génital féminin.

“On remarque de plus en plus de très jeunes femmes présentant une endométriose parfois sévère.”
L'endométriose est une affection bénigne caractérisée par la présence de tissu endométrial à des endroits où il ne devrait normalement pas se trouver.
Le tissu endométrial dans sa localisation normale recouvre la surface interne de l’utérus dans des endroits tels que l'abdomen, les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie, les intestins, ou ailleurs, on parle alors d'endométriose. Cette endométriose provoque une inflammation puis une cicatrice souvent douloureuses à l'endroit où elles se trouvent, ce qui entraîne des douleurs abdominales chroniques.
ENDOMÉTRIOSE
Dans certains cas, le problème est mineur et les personnes touchées peuvent être asymptomatiques. Dans d’autres cas plus extrêmes, l’endométriose peut provoquer des douleurs très intenses pendant et/ou en dehors des règles , une diminution de la fertilité, la formation de tissu cicatriciel et d'adhérences intestinales.
Par conséquent, si une femme remarque que ses règles rendent sa vie quotidienne très difficile et lui causent des douleurs importantes qui ne lui permettent pas de vivre normalement, elle ne doit certainement pas considérer cela comme normal et doit consulter un médecin expérimenté qui l'aidera à identifier la cause de cette douleur et, bien sûr, à déterminer le meilleur traitement pour elle.

“ L’endométriose est une maladie connue depuis des décennies mais malheureusement encore sous diagnostiquée. Avoir des douleurs menstruelles telles qu’on ne peut plus vivre normalement nécessite une consultation spécialisée.”
Faciliter le diagnostic
La base du diagnostic repose sur l’examen clinique.
D’autres examens permettent de confirmer et d’affiner le diagnostic:
IRM pelvienne
Avec l’examen vaginal pelvien, le médecin palpe la sphère gynécologique à la recherche d'éventuelles lésions telles que des cicatrices d'endométriose profonde. Il est toutefois difficile de détecter les petites adhérences de l'endométriose de cette manière.
Échographie pelvienne (endovaginale)
L’échographie permet de détecter les kystes ovariens (endométriomes) et certaines formes d’endométriose profonde.
Laparoscopie diagnostique et/ ou opératoire
La laparoscopie sera proposée pour les formes sévères. L'intervention est réalisée sous anesthésie et un endoscope est inséré sous le nombril. Grâce à cette caméra, le médecin dispose d'une image complète de l'intérieur de l’abdomen et peut détecter le moindre foyer d'endométriose. L’intervention ne servira pas seulement au diagnostic mais permettra de traiter les différentes formes d’endométriose visualisées.
Récupération post-opération
Le patient peut rentrer chez lui le jour même ou le lendemain en fonction de l’importance du geste opératoire. La rapidité du rétablissement de la patiente, ainsi que sa rééducation postopératoire, dépendent à la fois de la gravité de l'endométriose et de l'expérience du médecin dans la réalisation de ces procédures.
Conseil bonus de doctoranytime: N'ayez pas peur de la laparoscopie! Si vous avez reçu un diagnostic d'endométriose, n’attendez pas pour agir. Plus le traitement est précoce, mieux c'est pour vous, car il vous permettra de vous débarrasser des symptômes et de réduire les risques avant que l'endométriose n'atteigne d'autres organes et ne cause des dommages plus graves.
Les symptômes
Les femmes souffrant d’endométriose peuvent dans les cas les plus sévères souffrir de tous ces symptômes, d’autres uniquement de quelques-uns:
Le symptôme le plus régulier est des règles douloureuses (dysménorrhée).
Certaines personnes rencontrent des problèmes de fertilité. Des dispositifs peuvent rapidement être mis en place pour aider ces femmes à réussir à surmonter cette maladie et les aider à avoir des enfants.
Il est également possible d’avoir des troubles digestifs et/ou des troubles urinaires.
Certaines femmes, témoignent d’une fatigue chronique ce qui peut être assez contraignant au quotidien.
De manière récurrente, les femmes parlent de douleurs pelviennes et de lombaires.
Il y a aussi de la dyspareunie qui est le mot scientifique pour parler des douleurs profondes durant les rapports sexuels.
La présence de ces symptômes ne confirme pas automatiquement le diagnostic d'endométriose. Ils ne sont qu'une indication qui doit vous conduire à consulter un médecin pour approfondir vos recherches et vous aider à améliorer votre qualité de vie et votre quotidien. De plus, dans certains cas, l'endométriose ne présente aucun symptôme évident et n'est découverte qu'à l'occasion d'un examen aléatoire pour l'infertilité inexpliquée d'une femme.
Les traitements et les objectifs
Différents traitements sont possibles: La pilule contraceptive, les implants et le stérilet hormonal. Plus rarement, la maladie peut être soignée par des injections qui entraînent la ménopause artificielle. En ultime recours, si ces traitements ne sont pas efficaces, une chirurgie par cœlioscopie est possible.
Les médicaments administrés visent à soulager la douleur causée par l'endométriose, soit à stabiliser la maladie. Des analgésiques peuvent être prescrits pour traiter la dysménorrhée.
L'hormonothérapie (pilules contraceptives et progestatifs) est administrée pendant une période déterminée et agit en ralentissant la croissance du tissu endométrial et en empêchant la formation de nouvelles adhérences. Lorsque vous arrêtez le traitement hormonal, les symptômes risquent de réapparaitre.
Les objectifs de ces traitements sont divers:
- Améliorer la qualité de vie
- Éviter le développement des lésions
- Supprimer les règles (aménorrhée)
L’ultime solution: l’hystérectomie
Cette méthode de traitement des symptômes de l'endométriose est la dernière étape choisie lorsque les autres méthodes ont échoué et, bien sûr, lorsque la femme ne souhaite pas procréer. Elle n'est utilisée que dans les cas graves d'endométriose et implique l'ablation totale de l'utérus et des ovaires.
Cette intervention reste exceptionnelle et doit être validée par un gynécologue spécialisé en endométriose.
Vivre avec une endométriose
L'endométriose est une maladie multifactorielle. Ses symptômes peuvent varier en fonction de la santé générale du patient. L'exercice, un régime alimentaire approprié et un état d'esprit équilibré jouent un rôle très important dans l'évolution et la progression de la maladie.
Ne négligez pas votre contrôle gynécologique régulier. En fonction de votre âge, vous devriez passer régulièrement des examens médicaux pour vous tenir informé de votre état de santé. Ces examens sont importants afin de pouvoir obtenir à temps le traitement dont vous avez besoin en cas de problème.

“Une consultation pluridisciplinaire ( médicale , chirurgicale , psychologique … ) prenant en compte toutes les conséquences de l’endométriose doit devenir la norme.”
Une approche multidisciplinaire de la maladie est indispensable. Plusieurs intervenants ou thérapies peuvent aider à mieux supporter la maladie:
La thérapie non médicamenteuse (en plus du traitement)
- Acupuncture
- Sophrologie
- Auto-hypnose
- Ostéopathie
- Cures thermales
La thérapie non médicamenteuse (en plus du traitement)
- Le yoga
- Renforcement musculaire
- Gym douce
- Marcher
Un accompagnement de la femme et du couple : certaines femmes ont du mal à vivre avec cette maladie, ce qui peut aussi affecter le couple. Dans ce cas, les conseils d'un psychologue ou d'un sexologue peut parfois être envisagé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre plateforme avec un spécialiste pour vous accompagner.
Vis-à-vis de l’alimentation, aucune étude ne montre l'impact d’une alimentation spécifique sur la douleur, mais de nombreuses femmes trouvent un certain équilibre et une amélioration de leurs qualités de vie à travers celle-ci.
Pour préserver votre santé et éviter les problèmes gynécologiques et intestinaux, soignez votre alimentation et intégrez dans votre régime quotidien toutes les vitamines dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.
Consommez des aliments riches en:
- vitamine A
- vitamine E
- vitamine D
- vitamine C
- acides gras oméga-3
- fibre
- sélénium
- fer
En général et pour aider à traiter l'endométriose, il est conseillé aux femmes d'éviter les aliments suivants:
-
Graisses saturées
-
La viande rouge
-
Produits laitiers complets
-
Caféine
-
Sucre transformé
-
Rafraîchissements
-
Alcool
-
Trop de sel
-
Aliments contenant des conservateurs
-
Aliments contenant du gluten
-
Le pain blanc
-
Éviter de manger beaucoup de pâtes
Le régime méditerranéen vous aidera à maintenir un équilibre tant au niveau de votre poids que de votre santé. Consommez des aliments protéinés tels que le poisson, les œufs, le fromage, les yaourts (les produits laitiers doivent être allégés) et évitez autant que possible le gluten.
Pourquoi éviter le gluten?
Le gluten est une protéine présente dans la farine de blé et provenant du son de seigle. Chez certaines personnes, il provoque des troubles de l'intestin en provoquant la maladie cœliaque. La maladie cœliaque se manifeste par des diarrhées fréquentes, des crampes et des douleurs. Si la personne cesse de manger des aliments contenant du gluten, le problème disparaît. Étant donné qu'une femme atteinte d'endométriose peut également souffrir de ballonnements et de douleurs intenses au niveau de l'abdomen et des intestins pendant les menstruations, il est conseillé d'éviter les aliments susceptibles d'aggraver le problème, au moins le temps de faire un diagnostic.
L’influence sur la fertilité?
Il est possible de prévenir l’infertilité. Cette maladie atteint dans certains cas les ovaires et la présence de kystes endométriosique peut engendrer un climat toxique pour l’ovocyte (œuf) et l’implantation de l’embryon. De plus, les adhésions provoquées par l’endométriose peuvent rendre le passage de l’ovocyte dans l’utérus plus difficile.
Il y a des solutions qui permettent toutefois d’aider à avoir des enfants si le traitement de l’endométriose n’a pas suffi.
La congélation d’ovocyte (si célibataire) ou de l’embryon (en couple) peut être envisagée dans les cas d’endométrioses très sévères et récidivantes.
La décision du couple de procéder à une procréation assistée – FIV (La fécondation in vitro) ou insémination - dépend de l'âge de la femme, du tableau général de l'endométriose, de l'état des trompes de Fallope (facteur tubaire) et de la qualité du sperme du conjoint.
Dans tous les cas, si un problème d'infertilité a été identifié, il est recommandé que la patiente subisse une ablation laparoscopique des adhérences, des kystes et des endométriomes afin d'augmenter les chances de tomber Les chances de conception augmentent de manière significative pendant les 6 à 36 mois qui suivent l'intervention.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de santé de notre plateforme.
La grossesse ne guérit pas l’endométriose, mais peut l’atténuer:
La grossesse offre une période de répit et préserve d’une dégradation durant ces 9 mois. Par ailleurs, la grossesse entraîne un fort bouleversement hormonal donc il n’est pas rare qu’il y ait une reprise des symptômes au moment du retour de couches.