Formé en psychothérapie d’orientation psychanalytique à l’Université Libre de Bruxelles et en psychanalyse à l’ACF, je pratique en institutions à Bruxelles depuis 25 ans auprès d’adultes et adolescents en difficulté et reçois en privé à Rebecq.
Quand et pourquoi consulter ?
Chacun d’entre nous peut à un moment ou l’autre être dépassé par ce qui lui arrive. Il peut s’agir d’événements douloureux qui nous tombent dessus, de stress ou d’angoisses inexplicables, soudaines ou répétées, de difficultés relationnelles, familiales, scolaires ou professionnelles qui s’accumulent et se reproduisent. Il s’agit aussi souvent de pensées et comportements plus forts que nous, qui nous échappent et que l’on voudrait cesser d’une part, mais que nous ne pouvons cependant nous empêcher de reproduire sans cesse, d’autre part. Parfois la colère, ou l’inhibition, l’évitement, l’obsession, l’acte compulsif, l’addiction, la phobie, l’angoisse dans certaines circonstances, précises ou non, etc.
La consultation en psychothérapie orientée par la psychanalyse est un lieu de parole confidentiel protégé par le secret professionnel où ces difficultés peuvent être abordées sans idées préconçues, sans jugement ni moralisation. Dans ce cadre, un usage particulier de la parole permet d’éclaircir les choses, de les apaiser et de repérer entre autres ce qui se répète malgré soi, de façon très singulière et personnelle.
Toujours avec la particularité propre à chaque situation, parmi les effets qui s’observent entre autres, ce travail de parole vise et tend à soulager l’angoisse, reprendre ses projets ou les entamer, assumer ses choix, à préciser et faire davantage ce qui compte personnellement pour vous, à savoir faire avec votre mode de rapport à l’autre plus paisiblement, à se simplifier la vie et y reprendre goût tant que possible.
Le respect pour la façon d’être de chacun est au centre du travail. S’il s’agit avant tout de soulager de ce qui fait souffrir, l’objectif n’est pas de se conformer à des solutions extérieures valables pour tous mais de permettre à chacun de vivre plus paisiblement et librement avec ses particularités, remobiliser ses ressources et les choix qui lui conviennent.
La fréquence (habituellement d’une à deux fois par semaine) est ajustée à chaque situation et à convenir.
Certains font appel à un soutien lors d’une crise au cours d’une brève période ou font le choix d’approfondir lorsqu’ils en éprouvent le désir et la nécessité.