Je suis dans la capacité de proposer des séances de psychomotricité dite fonctionnelle et relationnelle.
La thérapie psychomotrice s'intéresse à l'interaction entre la souffrance corporelle et la souffrance psychique, centrant son action sur le corps considéré dans ses dimensions sensori-motrice, émotionnelle, symbolique, relationnelle et sur la mise en lien de ces différents éléments. Les buts de cette thérapie sont d'examiner, d'évaluer et de traiter des patients souffrant de troubles psychomoteurs, moteurs, psychosomatiques et/ou psychosexuels liés à des troubles émotionnels, cognitifs et/ou de la perception. Elle permet de prévenir ou d'atténuer les répercussions de ces troubles autant sur le plan personnel que social, familial, professionnel et scolaire.
Le plaisir et la bienveillance sont les bases sur lesquelles repose la psychomotricité. Elle se développe ainsi non pas sur les défaillances mais bien sur les ressources du bénéficiaire.
Le sujet de mon travail de fin d'étude s'articulait sur l'apport du média dansant en psychomotricité afin d'améliorer la coordination d'enfants atteints de dyspraxie.