1 out of 4 people in Belgium, suffer from loneliness.

If you also feel alone or you have nobody to talk to....

ASK FOR HELP

Let's fight together against loneliness

100 psychologists in doctoranytime are ready to help!

Only users of the doctoranytime solutions are mentioned on the website. To access the complete list, please visit www.bfp-fbp.be

What is depression?

Depression is a medical condition affecting more than 10% of the world’s population, 350 million people. It is the most important cause of disability in the world. Depression can affect everyone: children, adults, men or women. It is much more complex than a simple emotional reaction or mood swings. It is considered as a serious illness and in extreme cases it may lead to suicide. It’s the second leading cause of mortality among young people after road accidents.

Depression often starts with feeling unloved, unwanted, unheard, desperate and so much more. Life is not appreciated anymore as before. It becomes a burden for the person who suffers. This feeling of depression is not always controllable.

What are the symptoms of depression?

The symptoms and signs vary from one person to another. Depression is not always felt in the same way by those who suffer. The symptoms are part of their daily lives and can become unbearable when they are more frequent and keep getting stronger.

The symptoms of depression are varied and may root from a person’s professional or personal background. These transform into a decline in morale, loss of interest for the significant things, a change in appetite, the feeling of being useless or even guilty to excess, sleeping a lot or not enough, problems of concentration, agitation or slowness, loss of energy or in extreme cases, recurrent suicidal thoughts.

Is there a link between depression and suicide risk?

Yes, depression is one of the most important factors leading to suicide. When it becomes unbearable, people who suffer tend to think that the only way out is suicide. It is essential to listen to them. Alarming signs abound and are to be considered with caution. The person becomes fixated with death, she/he expressed her/his feelings of being unwanted, she/he wants to see his relatives in order to say goodbye, has suddenly behavior changes and becomes calm and joyful... These facts may determine that the person wishes to put an end to his/her life.

Types of depression

  • • Major depression: it translates into intense symptoms and signs and lasts for 6 months (more or less).
  • • Atypical depression: it is characterised by symptoms more rare and less visible.
  • • Dysthymia: It is distinguished by recurrent mood disorders. They are not always noticeable, but may be repeated for several years.
  • • Seasonal depression: it affects more or less 2% of the population and is due to the change of temperatures and days that become increasingly short in winter.

Seek professional help

Some people who suffer from symptoms of depression are afraid to seek help due to the fear of knowing that they might have a problem. Others are concerned about what family and friends may say about them and see depression as a weakness. There is also a part of them that doesn’t want to devote their time and money to therapy. Often, they do not want a doctor to prescribe them medicine in any sort of way. Whatever the reason may be, it is more of a risk to not get help in order to get better, because they will only sink deeper. If you don’t receive the support you need from family or friends, you should try to find a professional who can help and treat you.

  • • Therapy: it can help you understand what you are dealing with and how you can motivate yourself to take the necessary action make you feel better and prevent it from coming back.
  • • Medication: is of vital importance if you have violent or suicidal feelings. Medication can either relieve the symptoms of depression but can have side effects and other drawbacks, so it is important to learn about the pro’s and contras before making a decision.

BOOK APPOINTMENT

Factors for depression
Medical risk factors

Most illnesses have a specific medical cause, which makes the treatment straightforward. In the case of depression, it is much more complicated. The cause can be single or a combination of.

  • Biochemical factors: depression is triggered when neurotransmitters are out of balance in the brain. Neurotransmitters help the brain communicate with parts of the body.
  • Genetic factors: your risk of suffering from depression increases if you have immediate family members with a mood disorders or depression.
  • Sleep disorders: sometimes lack of sleep causes depression due to low mood.
  • Serious illness: certain conditions come with a lot of pain and stress, which take a toll on a person’s mental state.
Social risk factors
  • Abuse: people who have been neglected or abused in the past have a high risk of suffering from major depression. Negativity can cause other mental disorders as well.
  • Gender: studies say that women are twice as likely to experience depression at least once in their lifetime than a man, but they also seek treatment more often than men do. During pregnancy and after childbirth, women are more vulnerable to depression.
  • Lack of social support: the most common cause of depression is being socially isolated and having few friends or supportive relationships. The feeling of loneliness or being excluded can cause an episode of depression to people who are prone to mood disorders.
  • Major life events: multiple things in life, even the good ones can increase a person’s risk for depression, like buying a house, expecting a baby, getting a divorce, new job,...
Substance-related factors
  • Substance abuse: drugs and alcohol raise the risk for depression as they may lead to chemical changes in the brain.
  • Medications: some medications have been linked to depression (sedatives, sleeping pills, steroids, prescription painkillers,...). Talk about it with your doctor if you have some concerns. Don’t stop your treatment without their consent.
What to do to feel better

Starting with a few realistic goals and slowly building from there is the key. It takes time to feel better, but you have to make positive choices for yourself.

  • 1Reach out to other people: It can be enormous help to simply talk to someone face to face about how you may feel.
  • 2Get moving: If you exercise regularly the feeling you get is as effective as antidepressant medication. Start with small activities.
  • 3Eat a mood-boosting diet: Stop eating foods that can affect your mood negatively, like sugar, alcohol, refined carbs and caffeine. You need to increase nutrients that enhances your mood like Omega-3.
  • 4Connect with the world again: Adopt a pet and care for it, enjoy the beauty of nature, choose a hobby or even volunteer somewhere. Connecting with the world again will start to make you feel way better.
EU Greece ESPA 2011 - 2014

The project is co-financed by Greece and the European Union

En Belgique, 1 personne sur 4 souffre de la solitude.

Si toi aussi tu te sens seul ou tu as personne à qui parler….

FAIS TOI AIDER!

Luttons ensemble contre la dépression !

100 psychologues sur Doctoranytime sont prêts à vous aider !

Seuls les psychologues qui ont souscrit aux services doctoranytime.be sont présent sur le site. Retrouvez la liste exhaustive sur www.bfp-fbp.fr

Qu’est-ce-que la dépression ?

La dépression est un trouble médical qui concerne plus de 10% de la population mondiale, soit 350 millions de personnes. C’est la cause d’incapacité la plus importante dans le monde. Enfants ou adultes, hommes ou femmes, la dépression touche tout le monde. Elle est beaucoup plus complexe qu’une simple réaction émotionnelle ou que des sauts d’humeur à répétition. Elle peut être considérée comme une maladie grave et peut conduire au suicide, deuxième cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route.

La dépression commence souvent par le sentiment d’être mal aimé, d’être à l’écart des autres, d’être désespéré ou de ne plus se sentir écouté. La vie n’est plus appréciée comme avant. Elle devient un poids, une charge pour la personne qui en souffre. Ce sentiment de dépression n’est pas toujours voulu et contrôlable.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Les symptômes et les signes diffèrent d’une personne à l’autre. La dépression n’est pas toujours ressentie de la même manière par ceux qui en souffrent. Les symptômes font partie de leur quotidien et peuvent devenir insoutenables quand ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus forts.

Les symptômes de la dépression sont très variés et peuvent venir d’un contexte professionnel ou personnel. Ils se traduisent par une baisse de moral, une perte d’intérêt pour les choses appréciables, un changement d’appétit, le sentiment d’être inutile et coupable, un temps de sommeil trop long ou trop court, des troubles de la concentration, de l’agitation ou de la lenteur, une perte d’énergie ou plus extrême encore, des pensées suicidaires récurrentes.

Y a-t-il un lien entre la dépression et le suicide ?

Oui, la dépression est un des risques les plus importants menant au suicide. Quand celle-ci devient insoutenable, la personne a tendance à penser que la seule issue pour s’en sortir est le suicide. Il est indispensable de l’écouter. Les signes alarmants sont multiples et sont à considérer avec précaution. L’individu se préoccupe de la mort, il exprime son sentiment d’être indésirable, à l’écart, il veut voir ses proches dans un but de leur dire adieu, il change soudainement de comportement et devient calme et joyeux… Ces faits pourraient déterminer qu’il aimerait mettre un terme à sa vie.

Types de dépression :

  • • Dépression majeure: Elle se traduit par des signes et symptômes intenses et dure plus ou moins 6 mois.
  • • Dépression atypique: Elle se caractérise par des symptômes plus rares et moins visibles.
  • • Dysthymie: Elle se distingue par des troubles de l’humeur récurrents. Ils ne se remarquent pas toujours mais peuvent se répéter pendant plusieurs années.
  • • Dépression saisonnière: Elle affecte plus ou moins 2% de la population et est due au changement de températures et aux journées qui deviennent de plus en plus courtes en hiver.

Consulter un spécialiste :

Ces individus qui en souffrent ne font pas toujours la démarche de consulter un psychologue ou un psychiatre. Ils sont anxieux de connaître la raison de leurs problèmes. D’autres ont peur de se sentir juger par leur famille et leurs amis qui peuvent concevoir la dépression comme une faiblesse. Certains ne veulent pas investir du temps et de l’argent dans une thérapie. Ils n’ont peut-être pas de médecin pouvant leur prescrire les médicaments dont ils ont besoin. Peu importe la raison, ces personnes courent un très grand risque en ne voulant pas se faire aider pour aller mieux. Si leur entourage ne donne pas le réconfort nécessaire, il est important pour elle de consulter un spécialiste en mesure de les aider à guérir.

  • • Méthode thérapeutique: elle aide à comprendre quelles sont les raisons de ce mal-être, comment faire face à la dépression et quels sont les outils pour se sentir mieux et prévenir la maladie.
  • • Méthode médicamenteuse: elle est indispensable la personne a des envies suicidaires ou de violence. Cette méthode peut soigner les symptômes de la dépression ou peut avoir des effets secondaires néfastes. Il est très important de connaître ces effets avant de prendre une décision.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Quels sont les facteurs de la dépression ?
Facteurs à risque médical

La plupart des maladies ont en général une cause médicale spécifique pour laquelle il existe des traitements simples. La dépression est, cependant, plus compliquée à comprendre. Il peut y avoir une ou plusieurs causes.

  • Facteurs biochimiques: la dépression se déclenche quand les neurotransmetteurs sont en déséquilibre dans le cerveau. Les neurotransmetteurs aident le cerveau à communiquer avec les membres du corps.
  • Facteurs génétiques: le risque de dépression augmente si des membres de la famille ont déjà souffert de la dépression ou d’autres maladies psychiques.
  • Trouble du sommeil: parfois, le fait de ne pas dormir suffisamment peut causer des symptômes dépressifs.
  • Troubles sérieux: le stress, la maladie et d’autres troubles peuvent vous mettre dans un état de dépression.
Facteurs sociaux
  • Abus: Une personne, ayant été abusée dans le passé, a un plus grand risque de tomber en dépression ou d’avoir des troubles mentaux.
  • Genre: Des études montrent que les femmes sont deux fois plus affectées par la dépression que les hommes. La demande de traitement est également deux fois plus élevée auprès des femmes. Durant la grossesse ou après la naissance d’un enfant, les femmes peuvent tomber en dépression.
  • Manque de support social: Le plus grand facteur de dépression est celui de se sentir isolé socialement. Ce sentiment de solitude ou celui de se sentir exclu et mal-aimé peut causer une dépression chez des personnes qui sont sensibles à ce genre de situation.
  • Evénements marquants de la vie: Que ce soit l’achat d’une maison, la venue d’un bébé, un divorce, un nouveau job… tous ces événements peuvent être déstabilisants et peuvent amener à un risque de dépression.
Facteurs liés aux médicaments ou à des substances illicites
  • Abus de substances illicites: la drogue et l’alcool augmentent le risque de dépression. Ils peuvent déclencher une dépendance chez l’homme et agir négativement sur le cerveau.
  • Les traitements médicamenteux: Plusieurs médicaments sont liés à la dépression (sédatifs, somnifères, stéroïdes, prescriptions d’antidouleurs…). Si la personne prend l’un de ces médicaments, il est indispensable de demander à son médecin si ceux-ci peuvent engendrer un risque de dépression. Mais il ne faut en aucun cas arrêter le traitement sans l’avis du médecin.
Comment traiter la dépression ?

Se reconstruire petit à petit en se mettant des objectifs réalisables est la clé pour aller mieux. Cela prendra du temps mais il est important de rester positif afin d’atteindre ses propres objectifs.

  • 1Être en contact avec des personnes: Cela peut venir d’un psychologue ou d’un psychiatre, mais aussi d’autrui. Il est important de parler à quelqu’un de son état d’esprit et de ses problèmes.
  • 2Rester actif: Un exercice physique constant a un effet positif sur le corps. Il joue un rôle d’antidépresseur.
  • 3Manger sainement:Des aliments comme le sucre, l’alcool, les glucides et la caféine peuvent avoir un impact négatif sur l’organisme. Il est important de se nourrir de nutriments comme l’Omega 3. Ceux-ci donneront l’énergie nécessaire pour se sentir mieux.
  • 4Retrouver une vie normale: Adopter un animal de compagnie et s’en occuper, profiter de la beauté de la nature, choisir un hobby ou faire du volontariat…toutes ses activités redonneront la joie de vivre.
En lien avec les articles du blog
EU Greece ESPA 2011 - 2014

The project is co-financed by Greece and the European Union