Est-ce qu'un eunuque peut copuler c'est à dire avoir une érection et éprouver du plaisir ?
oui
Sexologue
|
Woluwe-Saint-Lambert
Bonjour,
La question est étonnante mais tout à fait légitime : un eunuque peut-il copuler, avoir une érection ou éprouver du plaisir sexuel ?
Tout dépend du type et du moment de la castration :
🔸 Si la castration est partielle (seulement les testicules retirés) et survenue après la puberté, l’homme peut parfois conserver une capacité d’érection (bien que réduite), car l’érection dépend aussi de la stimulation nerveuse et de la circulation sanguine. Le plaisir sexuel peut persister, même sans éjaculation, et peut se vivre par le t...oucher, l’intimité, ou l’imaginaire.
🔸 Si la castration est prépubère, les organes génitaux ne se développent pas : il n’y a généralement pas d’érection ni de libido au sens traditionnel.
🔸 En cas de castration totale (ablation du pénis et des testicules, comme cela pouvait exister dans certains cas historiques très extrêmes), il n’y a pas de possibilité de pénétration, ni d’érection. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a aucune forme de plaisir : certains eunuques rapportaient des sensations agréables liées au toucher, à la proximité émotionnelle, ou même à des zones érogènes secondaires (peau, anus, tétons, etc.).
La sexualité humaine ne se réduit pas aux organes génitaux. Elle est aussi cognitive, affective, relationnelle et sensorielle. Même en l'absence d'organes, le désir et le plaisir peuvent exister autrement, selon le vécu, la culture, les représentations…
Bien à vous,
Etienne DUPONT
Sexologue & psychothérapeute
Voir plus
Sexologue
|
Louvain-La-Neuve
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.