Bonjour Je me suis faite dévitaliser incisive il y a 10 jours car elle était nécrosée suite à plusieurs erreurs médicales hélas où on m'a creusé rayé et affiné incisive pour estomper ce creux et cette rayure .... s'en est suivi des douleurs atroces constantes et irradiantes pendant des mois et des mois où les dentistes ne voyaient rien malgré la pose de composite, cone beam, radio etc un dentiste a fait le test du froid ma dent ne répondait plus ou très faiblement donc nécrose.... j'ai toujours des douleurs inflammatoires 10 jours après la dévitalisation est-ce normal ? En sachant que ma dent était nécrosée depuis des mois et des mois ... il n'a pas fini de la soigner je dois retourner dans 10 jours pour la renforcer avec un composite derrière la dent apparemment et faire un blanchiment interne .... merci pour votre retour Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre message très détaillé — et je tiens d’abord à souligner votre courage face à ce parcours long et douloureux. Ce que vous décrivez est malheureusement une situation complexe mais pas rare dans les cas de nécrose dentaire chronique mal diagnostiquée.
Pour répondre à votre question :
Oui, il est tout à fait possible de ressentir encore des douleurs inflammatoires 10 jours après une dévitalisation, surtout dans votre cas où :
- la dent était nécrosée depuis plusieurs mois (donc l’inflammation autour de la racine a eu le t...emps de s’installer durablement),
- il y a eu beaucoup de traumatismes mécaniques sur la dent (rayures, affinement, composites répétés...),
- et le traitement est encore en cours, donc la dent n’est pas encore stabilisée ni renforcée.
Explication de la douleur post-développement :
- Inflammation péri-apicale persistante : lorsque le nerf est nécrosé depuis longtemps, l'infection et l'inflammation peuvent se propager à l’os autour de la racine. Même après nettoyage, cette zone peut mettre plusieurs semaines à se calmer.
- Ligament alvéolaire sensibilisé : la zone autour de la racine a été irritée pendant des mois. Ce ligament peut rester douloureux à la pression ou spontanément, même après traitement.
- Surcharge mécanique : la dent affaiblie (et sans renfort provisoire ou définitif) peut être sensible au contact, à la mastication, ou même au toucher, surtout si elle n’est pas encore protégée à l’arrière.
- Douleur neurogène résiduelle : parfois, après des douleurs prolongées, les nerfs autour de la dent deviennent hyper-réactifs. Cela prend plus de temps pour se réguler.
Ce que vous pouvez faire :
- Utilisez des antalgiques classiques (paracétamol ou ibuprofène si autorisé) en accord avec votre médecin.
- Évitez de solliciter la dent jusqu’à sa consolidation.
- Surveillez :
- une douleur qui s'intensifie ou devient pulsatile,
- un gonflement ou une mobilité de la dent,
- ou une douleur qui empêche totalement de dormir ou manger.
Si l’un de ces signes apparaît, il faudra reconsulter plus tôt.
En résumé :
Votre douleur à 10 jours post-dévitalisation est plausible et assez fréquente dans les cas complexes comme le vôtre. Il faudra surveiller son évolution, mais elle peut tout à fait s’estomper progressivement une fois la dent renforcée et protégée.
N'hesitez pas a prendre rdv pour que l'on identifie la cause de vos douleurs.
Bien à vous.
Dr.Ahmed Musa
Équipe Ouistity
Voir plus
Bonjour, normalement les douleurs aurait dû déjà avoir diminué. Mais il faudrait vous examiner et voir la radiographie pour donner un avis plus complet. Il est normalement d’avoir des sensibilités les jours suivant une devitalisation et dans certains cas des douleurs plus fort mais qui doivent être décroissantes
Bonjour, votre dentiste saura vous répondre
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime