SPÉCIALISATION

Lire des articles scientifiques sur

Nouvelle recherche

Gastroscopie

Comment se préparer et quels sont les effets secondaires ?

Azdin Iabkriman

Écrit par Azdin Iabkriman, Gastro-entérologue, le 09 avril 2024

Revu par notre équipe éditoriale

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Informations clés

  • Procédure courante en Belgique pour diagnostiquer les maladies oesophagiennes, gastriques ou duodénales.

  • Pratiquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

  • Examen rapide, présentant très peu de risques et pouvant fournir de nombreuses informations utiles à votre prise en charge.

  • Comprend l'évaluation de symptômes tels que des douleurs abdominales inexpliquées, un reflux gastro-œsophagien persistant ou des troubles de la digestion.

La gastroscopie, à quoi ça sert ?

La gastroscopie, également appelée endoscopie digestive haute, est un examen détaillé de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum qui est réalisé pour rechercher une pathologie des ces trois segments comme une oesophagite, un ulcère gastrique ou d’autres anomalies. La procédure est réalisée avec un instrument spécial, le gastroscope, qui montre la muqueuse de ces organes, permet de prendre des photos ainsi que des biopsies lorsque c’est nécessaire.

Gastroscopie

Quand faire une gastroscopie ?

Gardez toujours à l'esprit que la gastroscopie est un examen réalisé par un gastro-entérologue, c'est le médecin spécialiste agréé pour le réaliser. La gastroscopie peut être diagnostique ou thérapeutique.

La gastroscopie est utilisée pour faire le bilan de problèmes tels que la dysphagie (difficulté à avaler des aliments ou des liquides), les douleurs abdominales et gastriques persistantes, pour diagnostiquer un ulcère gastrique ou duodénal ou un reflux gastro-œsophagien. La gastroscopie permet également de suivre certaines maladies chroniques comme la gastrite auto-immune ou l’oesophage de Barrett.

Gastroscopie

Cet examen permet également de réaliser des biopsies en vue de rechercher une infection par Helicobacter pylori, de détecter une maladie coeliaque. Il s’agit d’un examen qui est également utilisé afin d’exclure une tumeur oesophagienne ou gastrique.

D’un point de vue thérapeutique, la gastroscopie permet de traiter les hémorragies digestives hautes (de l’oesophage, de l’estomac ou du duodénum), de traiter les obstructions oesophagiennes (lorsqu’un aliment ou un corps étranger reste bloqué par exemple) et de mettre en place, dans certains cas, une gastrostomie (dispositif permettant de vous alimenter via un cathéter fixé à la peau). Cet examen permet également de mettre en place un ballon gastrique chez les patients qui souhaitent perdre du poids.

En outre, la gastroscopie est systématiquement recommandée par le chirurgien avant de réaliser une chirurgie bariatrique (bypass ou sleeve).

Gastroscopie, comment ça se passe ?

À la surprise de beaucoup, la procédure de gastroscopie ne dure qu’entre 10 et 15 minutes. Cependant, cette durée peut être légèrement plus longue dans les cas où la gastroscopie est utilisée non seulement à des fins diagnostiques mais également à visée thérapeutique pour certaines des affections mentionnées ci-dessus.

Dans le cas où vous devez subir l’examen, rassurez-vous, la gastroscopie se fait le plus souvent en ambulatoire et ne nécessite une hospitalisation que dans de rares cas.

Vous êtes d’abord vu par le médecin qui vous pose les questions d’usage (raison de l’examen, détails sur vos symptômes,...). L’infirmière vous place ensuite sur la table d’examen, vous rassure, vous explique la procédure et vous installe dans la bonne position (position latérale gauche). Votre gorge est ensuite anesthésiée au moyen d’un spray de Xylocaïne et un dispositif (cale-dent) est placé dans votre bouche afin de la garder ouverte. Si une anesthésie est nécessaire, elle est également réalisée (cette étape sera expliquée plus bas).

Lorsque vous êtes bien installé, le médecin introduit l’endoscope dans votre bouche, passe dans l'œsophage et peut parfois vous demander d’avaler afin de l’aider à passer. Il arrive ensuite dans l’estomac puis progresse enfin jusqu’au duodénum. A ce stade, le gastroentérologue va se retirer tout en examinant minutieusement la muqueuse et en réalisant des biopsies systématiques ou ciblées lorsqu’il estime que c’est nécessaire (s’il y a un polype ou un oesophage de Barrett par exemple).

Lorsque l’examen est terminé, le médecin peut vous donner les premiers résultats directement et vous pouvez regagner votre domicile très rapidement. Vous ne pourrez boire et manger que 30 minutes après la procédure.

Gastroscopie, comment se préparer ?

Avant la gastroscopie, il est important qu’un médecin ait posé l’indication (votre médecin traitant ou un autre médecin spécialiste) et il est utile de venir voir le gastro-entérologue avant l’examen pour qu’il puisse  vous en expliquer le déroulement. Il est très important que vous informiez au préalable toute maladie chronique ou allergie dont vous souffrez et surtout tout médicament ou complément alimentaire que vous prenez. Vous pourriez devoir suspendre ou reporter certains médicaments, etc., sur recommandation de votre médecin ; même plusieurs jours avant la gastroscopie. Il est par exemple essentiel d’arrêter les anticoagulants et certains antiagrégants avant l’examen car ils exposent à un risque de saignement.

Pendant quelques heures avant l’examen, vous ne devez rien manger ni boire. Le gastro-entérologue vous indiquera précisément combien d'heures, en fonction du type d'examen qu'il va réaliser.

Si l'intervention de gastroscopie est réalisée sous sédation ou anesthésie générale, il sera nécessaire que quelqu'un vous accompagne au cabinet du médecin, car vous ne pourrez pas conduire ou vous déplacer seul pendant toute la journée.

Après l’examen

Après la gastroscopie, si elle a été réalisée avec une simple anesthésie locale, vous pourrez regagner votre domicile rapidement et reprendre vos activités habituelles.

Si, toutefois, vous avez bénéficié d’une sédation ou anesthésie générale, vous aurez besoin d'un certain temps pour récupérer avant de quitter le cabinet du médecin. Il est alors interdit de conduire toute la journée et le travail est également découragé.

Nous vous recommandons d'éviter :

  • Consommation d'alcool
  • Conduire
  • Soulever des poids
  • Faire de nombreuses activités
  • Toute activité physique exigeante.

Votre médecin vous dira si vous devez ajuster vos habitudes alimentaires pendant quelques jours.

Attention :
Vous devez informer immédiatement votre médecin si, au cours des 2 jours suivant la gastroscopie, vous ressentez une forte fièvre, des étourdissements, des vomissements, des douleurs thoraciques ou abdominales.

Prix gastroscopie

La procédure de gastroscopie ou d'endoscopie ne dure pas longtemps. S’il s’agit uniquement d’un diagnostic, cela dure entre 10 et 15 minutes. Si elle est réalisée dans un but thérapeutique, elle peut durer plus longtemps selon les cas. Le coût de la gastroscopie dépend du centre de diagnostic auquel vous vous adressez. Si vous avez besoin d’une opération invasive/thérapeutique, le coût peut augmenter. La gastroscopie est largement prise en charge par votre mutuelle à condition que 3 ans se soient écoulées entre 2 gastroscopies. Dans certains cas justifiés, la mutuelle accepte de rembourser l’examen avant ce délai. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous deviez payer l’entièreté du prix.

cost icon

Coût moyen d'une consultation chez le gastro-entérologue :
Dépend de la durée de la consultation et du statut de conventionnement du praticien.

Coût de l'endoscopie ou de la gastroscopie :
Dépend du type d’endoscopie, des actes qui sont posés pendant l’examen et du statut de conventionnement du praticien.

Gastroscopie : où la faire ?

La gastroscopie peut être réalisée en milieu hospitalier ou au cabinet privé d’un gastro-entérologue.

Gastroscopie : risques

La gastroscopie est une modalité d’examen simple qui est sûre avec, toutefois, de très rares complications potentielles.

Certains des effets secondaires rarement identifiés sont des réactions au médicament utilisé pour l'anesthésie, qui peuvent inclure des difficultés respiratoires, une tachycardie ou une hypertension artérielle.

Deux complications liées à l’endoscopie en elle-même sont le risque de saignement et le risque de perforation. Ces complications sont extrêmement rares d’autant plus que le matériel n’a de cesse de se perfectionner.

Si vous consultez un médecin gastro-entérologue expérimenté, vous éliminez les risques de complications. Chez Doctoranytime nous mettons à votre disposition un groupe de spécialistes prêts à vous guider et à vous proposer le traitement médical dont vous avez besoin.

Dr. Azdin Labkriman
Dr. Azdin Labkriman, Gastro-entérologue dit :

“La gastroscopie est un examen simple, rapide et comportant très peu de risques tout en fournissant d’importantes informations pour le traitement de nos patients. Ceci en fait l’examen de choix du gastro-entérologue.”

Mythes et vérités

  • Mythe #1

    La gastroscopie est douloureuse.

  • La vérité

    La gastroscopie n’est pas douloureuse. Les patients vont plutôt se plaindre d’une sensation d’inconfort de nausées liée à l’insufflation de gaz dans l’estomac.

  • Mythe #2

    La gastroscopie est une intervention chirurgicale dangereuse.

  • La vérité

    La gastroscopie est considérée comme sûre. Les risques de complications graves sont minimes, mais les avantages du diagnostic des maladies gastro-intestinales sont significatifs.

  • Mythe #3

    Vous devez jeûner plusieurs jours avant une gastroscopie.

  • La vérité

    Avant une gastroscopie, il est recommandé de jeûner quelques heures (généralement 6 à 8 heures) pour permettre une vision claire du tractus gastro-intestinal supérieur.

  • Mythe #4

    La gastroscopie ne convient qu’aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de pathologies graves.

  • La vérité

    La gastroscopie peut être conseillée en cas de symptômes gastro-intestinaux persistants, indépendamment de l'âge ou de la gravité.

  • Mythe #5

    La gastroscopie est une procédure inutile.

  • La vérité

    La gastroscopie est un outil important dans le diagnostic de nombreuses affections gastro-intestinales, aidant à identifier avec précision des problèmes tels que des ulcères, des tumeurs, des saignements ou une inflammation. Ceci est crucial pour un traitement efficace.

Questions fréquentes

  • Quels renseignements recherche un gastro-entérologue ?

    Un gastro-entérologue interroge sur les symptômes gastro-intestinaux comme les douleurs abdominales, les reflux, les problèmes de digestion, les saignements ou les modifications dans les habitudes intestinales.

  • Comment faut-il se préparer en vue d'une gastroscopie ?

    Habituellement, la préparation pour une gastroscopie implique un jeûne de plusieurs heures, souvent de 6 à 8 heures avant l'examen, pour garantir un estomac vide. Des instructions spécifiques peuvent être fournies par le médecin.

  • Quel type de sédation est utilisé lors d'une gastroscopie ?

    Trois modalités sont utilisées.

    • L’anesthésie locale de la gorge par un spray de Xylocaïne : elle est systématique.
    • La sédation légère par une injection intraveineuse qui vous permet d’être détendu pendant l’examen peut vous être proposée en complément de l’anesthésie locale si vous êtes anxieux. 
    • La sédation profonde par une injection intraveineuse vous permet d’être complètement endormi pendant l’examen et de ne rien ressentir du tout jusqu’à votre réveil.
  • Est-ce qu'une personne est endormie pendant une gastroscopie ?

    Cela dépend de la modalité de sédation choisie comme nous vous l’expliquons plus haut.

  • Dans quel état sera-t-on après une gastroscopie ?

    La plupart du temps, après une gastroscopie, la personne se sentira normale. Cependant, si une sédation a été administrée, il est déconseillé de conduire ou d'entreprendre des activités exigeantes le jour de l'examen.

  • Est-ce que les examens techniques provoquent des douleurs ?

    En général, ces examens ne sont pas douloureux. Certains patients peuvent ressentir une légère gêne, mais cela dépend de leur tolérance individuelle et de l'utilisation éventuelle de la sédation.

Remarque : Le terme «docteur» est utilisé par souci de concision et peut également inclure des professionnels de santé.
Ce contenu est fiable et documenté scientifiquement. Il est basé sur des études médicales officielles et il est édité par médecins et professionnels de la santé et présente des informations objectives sur le diagnostic et le traitement des maladies. Cela comprend des ressources. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous découvrez qu'il contient des erreurs ou oublis, veuillez nous contacter via [email protected]
Merci !

Votre expérience peut aider d'autres personnes.

Rejoignez Doctoranytime Gratuitement en cliquant ici.

Un problème est survenu

Veuillez réessayer plus tard

Nous avons bien reçu votre avis

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cela.