This question and its answers are only available in French

Comment maintenir une érection lors de la pénétration malgré l'anxiété ?

Bonjour, Je me permets de vous contacter, car je rencontre un problème récurrent lors de mes rapports sexuels avec ma copine. Lorsque je suis seul, je n’ai aucun souci d’érection. Avec ma copine, j’ai aussi une bonne érection pendant les préliminaires et lorsque nous utilisons la main ou la bouche. Cependant, dès que nous passons à la pénétration, je perds instantanément mon érection. Si nous reprenons avec une stimulation manuelle ou buccale, mon érection revient sans problème, mais dès que nous essayons à nouveau la pénétration, elle disparaît immédiatement. J’ai remarqué que dès que les mouvements de va-et-vient s’arrêtent, mon excitation redescend très rapidement. Je ne comprends pas pourquoi cela arrive et je commence à me poser des questions. Est-ce un problème d’habitude liée à la masturbation, un blocage psychologique, ou autre chose ? Auriez-vous des conseils ou des pistes pour m’aider à surmonter cette difficulté ? Merci d’avance pour votre aide.

  • Submitted on 18/03/2025

7 specialists answered

  • Bonjour,

    Pour savoir l'origine de votre difficulté, il faudrait répondre à d'autres questions : est-ce que la pénétration vaginale a déjà été possible avec d'autres partenaires, depuis quand cela est apparu, comment cela est vécu pendant les rapports, etc.
    L'idéal serait de consulter un sexologue.

    Bien à vous,

    Claire Couvreur
    Sexologue clinicienne

    Claire Couvreur

    New Partner |

    sexologist | Mons

  • l'anxiété au moment de la pénétration va provoquer la fabrication d'hormones du stress qui vont contracter tous les muscles du corps et aussi les muscles lisses du pénis, et le sang va directement partir, le premier organe sexuel c'est le cerveau

    Colette Durieux

    New Partner |

    sexologist | Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, il peut s'agir d'un blocage psychologique mais je n'ai pas assez d'élément pour en être sure. Vous pouvez avec votre copine, ne pas essayer d'être focus sur les parties génitales de l'un et l'autre (interdit génital) et d'être focus sur vos sensations corporelles lors de toucher, caresses massage pour découvrir d'autres zones érogènes. Cela vous permettra d'être moins focus sur la pénétrations. Donc pas de sexe oral ni génital. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre rdv avec moi.

    Oummia Arbaoui

    sexologist | Brussels

  • Bonjour,

    Merci pour votre message et pour la confiance que vous accordez en partageant cette situation, qui est bien plus fréquente qu’on ne le pense.

    D’abord, rassurez-vous : le fait que vous ayez de bonnes érections en solo, pendant les préliminaires ou lors de stimulations manuelles et orales indique que vos capacités physiologiques fonctionnent bien. Cela suggère que la difficulté que vous rencontrez n’est pas d’ordre médical, mais plutôt liée à une interaction entre vos pensées, vos ressentis et ce que représente pour vous le moment de la pénétration.
    ... Read more

    Etienne Dupont

    sexologist | Louvain-La-Neuve

  • Bonjour, il est toujours délicat de répondre à ce genre de questions par écrit, une réponse implique souvent une nouvelle question. il y a certainement des pistes à explorer, j'ai même quelques idées mais l'idéal serait de pouvoir en discuter de visu. Un sexothérapeute peut vous aider à comprendre, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

    Axelle Camus

    sexologist | Uccle

  • Bonjour,
    La pression du rapport à deux , la peur de la performance, la crainte de ne pas satisfaire son ou sa partenaire. Plusieurs éléments peuvent amener une personne à ne pas avoir d'érection lors d'un rapport sexuel en dehors du manque d'affection pour celle-ci. Mais ce ne sont que des hypothèses. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'un entretien.

    Lise Thiange

    sexologist | Anhée

  • Bonjour. Je vous conseille de consulter une personne qualifiée en sexologie avec prise en charge masculine afin d'explorer cette difficulté que vous rencontrez;

    Anne Vingerhoets

    New Partner |

    sexologist | Boncelles

The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.

Have a question? Ask our specialists

Ask anonymously Ask for free

Ask our specialists

We’ll email you here as soon as a specialist answers your question

QnA guideline for submitting question

Provide context and detail about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Avoid offensive or abusive content, as well as name references
Do not ask about prices, prescriptions, or diagnoses
Submit your question
We’ll email you here when there is an answer
We got your question

We’ll email you when a specialist replies.

We couldn’t submit your question

An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.