J'ai 55 ans et dernièrement j'ai subi échec sur échec, j'accuse le médicament que je prends pour mon hypertension, mais en même temps ma libido et puis l'âge. Si vous savez m'éclairer et m'informer sur les solutions possibles, je vous remercie.
Bonjour,
Qu'entendez-vous par échec? Etait-ce une difficulté érectile, éjaculatoire, autre? En effet, différents facteurs peuvent influencer la sexualité, ceux que vous avez cités en font partie. Il peut être intéressant de questionner votre médecin sur les éventuels effets indésirables de votre médication à ce sujet ainsi qu'éventuellement consulter un sexologue afin de pouvoir vous éclairer sur ce qui influence votre sexualité mais aussi vos envies et votre recherche d'épanouissement sexuel.
Bien à vous,
Clai...re Couvreur
Sexologue clinicienne
Read more
New Partner |
sexologist | Mons
Bonjour,
Votre médecin traitant, ou celui/celle qui vous a prescrit le traitement pour l’hypertension, a-t-il/elle abordé avec vous les éventuels effets secondaires de ce traitement ? Vous a-t-il/elle conseillé de le/la recontacter si ceux-ci venaient à affecter votre sexualité ?
Je vous recommande vivement d’échanger avec votre médecin traitant afin qu’il/elle vous accompagne dans la gestion de votre hypertension et dans l’évaluation de ses effets.
Vous évoquez également des difficultés qui semblent vous affecter sur le plan psychologique, notamment lorsque vous déc...rivez des échecs. Si tel est le cas, il pourrait être intéressant d’en parler avec un·e sexologue, afin d’explorer ces aspects en complément du suivi médical. L’idéal est que votre médecin et le/la sexologue puissent agir de manière complémentaire pour vous aider à retrouver un meilleur équilibre.
Read more
Sexologist, couples and family therapist | Brussels
Bonjour,
Il est effectivement important de vérifier les effets secondaires des traitements que vous prenez. Certains médicaments contre l’hypertension, notamment certains bêta-bloquants ou diurétiques, peuvent influencer la libido ou provoquer des difficultés d’érection.
Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi intervenir, comme la fatigue, le stress ou le poids du vécu émotionnel lié à ces « échecs » successifs. Un avis médical permettra d’identifier si le médicament en est réellement la cause et, le cas échéant, d’envisager une alternative th...érapeutique.
Un échange avec un sexologue peut également vous aider à distinguer ce qui relève du biologique, du psychologique ou de l’interaction entre les deux.
Read more
sexologist | Louvain-La-Neuve
Bonjour,
Vous avez raison : certains médicaments contre l’hypertension peuvent avoir un effet secondaire sur l’érection ou la libido. Mais l’âge, le stress, ou encore la fatigue peuvent aussi jouer un rôle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions. Il est important d’en parler à votre médecin afin de vérifier si un ajustement du traitement est possible. Un accompagnement sexologique peut aussi vous aider à retrouver de la confiance et explorer d’autres moyens de plaisir et d’intimité.
New Partner |
sexologist | Jette
Un rendez-vous en sexologie clinique vous éclairera sûrement.
Sexologue clinicienne | Saint-Gilles
Bonjour , effectivement ce que vous décrivez est possible . L’hypertension ( et son traitement ), l’âge mais aussi d’autres facteurs tels le diabète , le surpoids , l’alcool, le tabac etc.. peuvent interférer sur votre libido .
Vous parlez d’échecs ; lesquels sont-ils ? N’hésitez pas à prendre un avis auprès d’un.e.sexologue . Des solutions existent pour vous aider . Bien à vous ,
Sexologue, Thérapeute de couple et Hypnothérapeute | Ottignies-Louvain-La-Neuve
Bonjour,
Merci pour votre message. Ce que vous décrivez est effectivement assez fréquent, et plusieurs facteurs peuvent interagir : certains antihypertenseurs peuvent avoir un impact sur la fonction érectile, mais ce n’est pas systématique. Il peut être utile d’en parler avec votre médecin traitant pour évaluer s’un ajustement du traitement serait possible.
Concernant la baisse de libido, l’âge en soi n’explique pas tout. Le désir sexuel reste vivant, mais il peut évoluer, se transformer, ou parfois se fragiliser — surtout en cas d’échecs répétés, de stress ou de pe...rte de confiance.
Il existe des pistes concrètes et des accompagnements adaptés pour retrouver une vie sexuelle plus épanouie. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler plus en détail dans un cadre confidentiel et bienveillant.
Vous trouverez plus d’infos sur mon site : www.lirimtasdelen.be
Bien à vous,
Lirim Tasdelen
Sexologue – Thérapeute de couple
Read more
Sexologue, thérapeute | Ixelles
Tout d'abord, demander à votre médecin si ce médicament a une influence sur la libido ou non. Est ce que c'est depuis que vous le prenez que vous avez constaté ce manque. Qu'entendez vous par libido ? Parlez vous de vos érections? Un homme avec une bonne hygiène de vie peut avoir de bonnes érections au delà de 55 ans.
New Partner |
sexologist | Woluwe-Saint-Lambert
Bonjour,
Tout d'abord, de quel échec parlez-vous? Pourriez-vous être plus précis? S'il s'agit d'une difficulté à l'érection, il est possible que ce soit lié à votre médicament. Et effectivement, l'âge fait qu'il y a une diminution du taux de testostérone et donc une diminution de la libido. En avez-vous parlé à votre médecin traitant? Avez-vous fait une prise de sang? Dans la négative, cela serait intéressant de voir s'il n'y a pas des facteurs organiques. N'hésitez pas à prendre rdv avec moi pour m'en dir...e un peu plus et que nous puissions travailler sur votre difficulté.
Read more
sexologist | Brussels
Merci pour votre message, très clair et sincère. À 55 ans, il est tout à fait normal de constater des changements sexuels. Médicaments, âge, stress ou fatigue : plusieurs facteurs peuvent se combiner. Mais ne vous inquiétez pas, ces évolutions ne marquent pas la fin d’une sexualité épanouie — elles appellent surtout à s’adapter, parfois à se faire accompagner. Car un cercle vicieux peut vite s’installer : échecs → stress → évitement → baisse du désir. Ne restez pas seul avec vos doutes. Parler à un·e sexologue peut vraiment faire la différence. N'h...233;sitez pas à consulter. :) Read more
Sexologue, Thérapeute de couple, Psychopédagogue | Meslin-L'Evêque
Bonjour monsieur. Beaucoup de facteurs peuvent influencer le désir. Les traitements médicamenteux peuvent en être la cause, l'âge, mais aussi bien d'autres facteurs. Il est possible de revoir sa sexualité et de découvrir d'autre façon d'arriver au plaisir. Je vous propose de prendre rendez-vous via mon agenda en ligne pour que nous puissions écarter toutes les situations qui mènent aux échecs ou de prendre contact via mon numéro de téléphone ou adresse email.
sexologist | Anhée
Certains médicaments (bêta-bloquants non sélectifs) peuvent en effet provoquer des troubles de l'érection, mais il convient de procéder à une évaluation complète des autres facteurs de risque : diabète, tabagisme, obésité, etc. et, bien entendu, à une évaluation urologique afin de déterminer la véritable cause ou la cause primaire.
Cardiologist | Rixensart
bonjour, il y a effectivement une série de médicaments pouvant provoquer une baisse de libido ou des dysfonctions érectiles. mais il y a aussi toute une série de circonstances qui peuvent amener à rencontrer des difficultés dans sa vie intime. je suis également pharmacien, ce sont des sujets que je connais bien. n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler et prendre rendez-vous. bonne journée
sexologist | Uccle
Vous devez prendre rdv
General practitioner | Auderghem
Bonjour,
Vous avez raison, une difficulté sexuelle intervient souvent dans un contexte pluriel. Il est intéressant de consulter un médecin pour vérifier si la cause est avant tout physique et revoir les médicaments. Parallèlement, un sexologue peut être vu également afin de trouver des pistes de solution en vue de retrouver un épanouissement sexuel et la confiance en vous.
Bien cordialement,
Celine Gennart
New Partner |
sexologist | Juprelle
Bonjour.
Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires pouvant affecter la libido. Néanmoins, il serai prudent de ne pas passer à côté des autres causes éventuelles, urologiques, métaboliques ou autres qui peuvent tout autant interférer avec la libido.
Il convient d'évaluer la situation avec votre cardiologue, mais aussi l'urologue et éventuellement un endocrinologue.
Cardiologist | Laeken
Bonjour Monsieur,
Vous m’avez pas précisé votre traitement.
Il faut savoir que on a beaucoup de famille d’anti herpertenseur qui ne influence pas le libido.
Je vous conseille de consulter un cardiologue qui connaît un plus la finesse de traitement.
Cordialement Hedeshi
Cardiologist | Braine-Le-Comte
The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.
Ask anonymously Ask for free
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.