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La publicité et les professionnels de la santé

Comme les métiers de la santé sont soumis à des règles de déontologie strictes de manière générale, il n’est pas étonnant que la publicité qu’ils pourraient faire pour leur cabinet médical, leur maison de santé ou pour leurs prestations de service soit également strictement balisée. Pourtant, à l’heure du numérique, Internet et les médias sont de plus en plus incontournables pour se faire connaître de la patientèle, surtout lorsque l’on est un praticien qui débute son activité et qu’on ne peut pas encore bénéficier d’un bouche-à-oreille positif. Dès lors, pas besoin de se passer de publicité au nom de la Déontologie : il suffit de respecter quelques recommandations et réglementations.

Les règles générales

Si le médecin peut faire connaître son activité médicale, certaines recommandations sont faites par le Code de Déontologie Médicale. En règle générale, les informations données doivent (évidemment) être vraies, objectives et vérifiables et la publicité ne peut en aucun cas inciter à des prestations médicales non-nécessaires. De plus, il est légalement strictement interdit de faire une publicité qui mentionnerait la gratuité d’une prestation médicale. De même, il est interdit de faire référence à un éventuel remboursement d’une assurance "soin de santé" sur les frais d’une prestation.

La plaque médicale ou paramédicale professionnelle

La plaque médicale ou paramédicale est la première manière de vous faire connaître, sans passer par Internet. Elle s’affiche généralement sur la façade du bâtiment dans lequel vous exercez, ou devant celui-ci. Elle n’est évidemment en aucun cas obligatoire. Vous pouvez y mentionner votre nom et vos coordonnées ainsi que maximum 2 de vos titres professionnels particuliers ou un titre professionnel particulier et la branche dans laquelle vous êtes spécialisé.

Le site Internet du médecin ou du professionnel

Le site Internet est une excellente manière de se faire connaître et de plus en plus de médecins franchissent le pas, tout en respectant leur devoir de réserve et quelques principes fondamentaux.

Sur votre site Internet pourront apparaître vos noms et prénoms ainsi que vos titres légaux professionnels et votre spécialité. Une photo de vous est également permise, ainsi que toutes vos coordonnées, ainsi que les renseignements nécessaires pour arriver jusqu’à votre cabinet médical. Vos horaires de consultations avec et sans rendez-vous peuvent être mentionnés, et l’utilisation d’un agenda professionnel en ligne est accepté - si la sécurité des informations et le secret professionnel et médical sont garantis. Ajouter un formulaire de contact est toléré, pour peu que vous précisiez bien que cela ne remplace pas une consultation, qu’il ne doit pas être utilisé en cas d’urgence et que le message sera transmis par voie électronique non sécurisée. Vous pouvez aussi indiquer si vous êtes conventionné et préciser vos tarifs.

En revanche, en aucun cas, votre site ne pourra être comparatif : interdit donc de comparer vos honoraires à celui de votre confrère voisin pour convaincre les patients de venir chez vous. De même, les témoignages de patients sur votre site sont à proscrire au maximum. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de "cookies" sur un site médical, même si vous le mentionnez clairement.

Enfin, lorsque vous devrez choisir le nom de votre site, sachez que cela est également soumis à condition : en effet, il est recommandé d’utiliser votre nom et votre spécialité. En aucun cas, par contre, ne choisir que le nom de votre spécialité ou employer le nom d’une prestation technique spécifique.

Les annuaires médicaux

Vous pouvez vous inscrire sur les annuaires médicaux, à deux conditions : ceux-ci doivent être gratuits et ne pas être comparatifs. Pas d’inscription sur des sites qui font un "top 10 des meilleurs médecins", par exemple. Il faut également que ces annuaires mentionnent clairement que la liste des médecins qui y est présente n’est pas exhaustive, pour éviter tout problème de concurrence déloyale. Par ailleurs, si vous vous inscrivez sur le site de la Commune, vous êtes tenus de vérifier que vos confrères y sont mentionnés de la même manière que vous, afin de garantir une certaine impartialité.

L’intervention dans les médias

Lors d’une communication à travers un média tel que la télévision ou un article de journal, le médecin qui communique au sujet de son activité doit être objectif et respectueux de la déontologie. Outre cela, si l’intervention requiert la participation d’un patient, celui-ci doit avoir été clairement informé et avoir explicitement donné son accord.

Si les recommandations de l’Ordre des médecins en matière de publicité sont nombreuses, sachez que les deux interdictions formelles principales concernent la mention de la gratuité d’une prestation ou l’intervention de l’assurance ou de la mutuelle dans celle-ci. Pour le reste, respectez les principes généraux que nous mentionnons dans notre article et consultez les articles rédigés par l’Ordre des Médecins de votre province à ce sujet. De cette manière, vous êtes sûrs de respecter le code d’éthique professionnelle liée aux professions médicales et paramédicales.

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