Dois-je vacciner mon fils de 14 mois au vaccin Bexsero pour le groupe de la méningite B au vu de l'actualité en Belgique? Y a-t-il un remboursement de la mutuelle? Quels sont les pourcentages de risques d'effets secondaires? Et quel type d'effet secondaire peut-il avoir?
Bonjour,
Je comprends bien vos questions et vos préoccupations, surtout avec l’actualité récente autour de la méningite en Belgique. Voici quelques éléments d’information :
Le vaccin Bexsero protège contre la méningite de type B. Ce type d’infection est rare, mais peut avoir des conséquences très graves.
Le remboursement : actuellement, Bexsero n’est pas remboursé de façon systématique en Belgique par l’INAMI. Certaines mutualités accordent une intervention partielle, il est donc conseillé de vérifier directement auprès de votre mutuelle.
Les... effets secondaires : comme pour tous les vaccins, il existe des effets indésirables possibles. Les plus fréquents sont bénins et temporaires : douleur au point d’injection, fièvre, irritabilité, perte d’appétit ou troubles du sommeil. Dans de rares cas, des réactions plus importantes peuvent survenir. Les études montrent que la majorité des effets indésirables sont de courte durée et disparaissent spontanément.
La décision vaccinale : elle dépend de plusieurs facteurs (âge de l’enfant, contexte familial, recommandations médicales, situation épidémiologique). Il est donc important d’en discuter avec votre pédiatre ou médecin traitant qui pourra évaluer la balance bénéfices/risques pour votre enfant en particulier.
Bien à vous,
Dr De Keyzer
Meer lezen
Kinderarts
|
Vorst
Bonjour,
Le vaccin n’est pas remboursé mais certaines mutuelles interviennent partiellement. Le coût se situe autour de 85 à 90 euros par dose.
Les effets secondaires les plus fréquents sont de la fièvre, des douleur ou rougeur au point d’injection et plus rarement, on observe vomissements et des diarrhées.
La vaccination est facultative mais sûre et vous pouvez clairement l'envisager; surtout en cas de contexte épidémiologique défavorable.
Bonne journée
Huisarts
|
Schaerbeek
Le vaccin Bexsero® peut provoquer une réaction inflammatoire à l'endroit de l'injection (douleur, rougeur, gonflement) et des effets généraux comme de la fièvre, une irritabilité, des troubles digestifs. Les effets secondaires significatifs sont relativement rares (1 à 10%). Il vaut mieux administrer le Bexsero séparément d'un autre vaccin. Dans mon expérience, les réactions sont peu fréquentes et bénignes. Depuis la vaccination systématique contre le méningocoque C, l'hémophilus et le pneumocoque, le nombre de méningite en Belgique a dim...inué mais l'infection à méningocoque B reste bien présente. De nombreux pays européens assurent une vaccination gratuite contre ce germe mais la Belgique est en retard. Des mutuelles remboursent une partie. L'Académie belge de Pédiatrie mène actuellement une campagne auprès de autorités pour que notament le Bexsero soit remboursé. Meer lezen
Kinderarts
|
Eigenbrakel
De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies
Stel uw vraag anoniem Stel uw vraag gratis
We mailen u zodra een specialist antwoordt.
Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.