SPECIALISATIE

Lees wetenschappelijke artikels over

Nieuw onderzoek

Cervicalgie

Quels sont les symptômes et comment sont-ils traités ?

Qu'est-ce qu’une cervicalgie ?

Le terme cervicalgie vient de la contraction des mots : « cervicale » et « algie » (douleur).

Il désigne donc tout simplement une douleur localisée dans la région cervicale (région de la nuque).

Symptômes et causes de la cervicalgie

Les symptômes peuvent être multiples et dépendent des structures impliquées (vertèbres, disques intervertébraux, mâchoire, nerfs, muscles, artères, ganglions lymphatiques, thyroïde, voire même l’œsophage).

Ils permettent d’orienter le bilan réalisé par le médecin afin de déterminer la cause de la douleur.

La cervicalgie peut être le résultat d’un traumatisme ou d'un problème de santé qui la provoque ou qui l'amplifie. Les lésions osseuses et neurologiques exacerbent alors les douleurs cervicales.

Les causes possibles d’une cervicalgie peuvent être par exemple associé à :

  • Une « fatigue » des muscles du cou due à une mauvaise posture ou au stress
  • De l’arthrose
  • Un traumatisme récent ou ancien: crânien, cervical, dorsal (après une chute, un accident, une opération)
  • Une hernie ou une protrusion discale intervertébrale
  • Une maladie inflammatoire (ex : spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde,…)
  • Des problèmes dentaires ou de mâchoire
  • Des problèmes liés à la vue
  • Des céphalées de tension
  • Une exposition répétée à des courants d'air ou à la climatisation
  • La fibromyalgie (fibro = tissu fibreux, myo = muscle, algie = douleur)

Parmi les symptômes, on peut retrouver de manière individuelle ou associée :

  • Dolor en el cuello

    Douleur au niveau du cou

  • Rigidez

    Rigidité de la nuque

  • Dolores de cabeza

    Migraine

  • Náuseas

    Vertige

  • Entumecimiento en la cabeza

    Engourdissement de la tête

  • Dolor en el área de la espalda

    Douleur irradiant dans la zone dorsale

  • Debilidad en las manos

    Faiblesse de mains

  •  Entumecimiento de las manos

    Engourdissement des mains

Diagnostic d’une cervicalgie

Lorsque la douleur de la nuque est persistante, il est d’abord conseillé de consulter son médecin généraliste qui essayera de comprendre le « pourquoi » de cette douleur.

Dans certains cas, celui-ci pourra réorienter le patient chez un médecin spécialiste qui fera alors des examens complémentaires si cela s’avère nécessaire.

Traitement et prise en charge d’une cervicalgie

Encore une fois, le traitement dépendra de la cause de la douleur.

Dans la majorité des cas, la cervicalgie est traitée de manière conservatrice, c’est-à-dire non chirurgicale. Le médecin pourra alors prescrire des analgésiques et/ou des anti-inflammatoires, de la kinésithérapie ou encore orienter vers un ostéopathe.

Dans le cas où une hernie discale est mise en évidence et que les symptômes résistent au traitement conservateur, une intervention chirurgicale pourra alors être envisagée si le patient présente tous les critères d’inclusion à l’opération.

Coût du traitement de la cervicalgie

Si le traitement est conservateur (non chirurgical), le coût dépendra simplement du statut du prestataire de soins.

Dans le cas de la kinésithérapie, le montant et le remboursement des prestations varient selon que le kiné soit conventionné ou non.

Pour l’ostéopathie, le montant d’une séance est également variable. En Belgique, les mutuelles remboursent 10 euros par consultation. Le nombre et le montant des interventions peuvent varier en fonction des mutualités. Si vous avez une assurance complémentaire, veillez à vérifier si celle-ci intervient également. En général, le coût d’une consultation varie entre 25€ et 30€.

Exercices cervicaux

Ces quelques exercices sont destinés à entretenir une mobilité cervicale correcte afin d’éviter ou diminuer les douleurs de la nuque.

Position d'assise correcte sur la chaise
Position d'assise correcte sur la chaise

Position d'assise correcte sur la chaise: Vous vous asseyez au fond de la chaise avec un léger mouvement de bascule sur les omoplates à l'arrière, tandis que la tête se rapproche légèrement. Les mains touchent les accoudoirs de la chaise ou se placent sur le bureau. Les bras sont placés en position verticale.

Étirements

Exercices actifs

Exercices isométriques du cou

Mauvaises et bonnes postures

Conseils pour le traitement de la cervicalgie

Si la cervicalgie est occasionnée par des mouvements répétitifs incorrects, vous pouvez souffrir d’une inflammation récurrente ou chronique. Vérifiez si vous respectez les pré-requis suivants:

Faites attention à la position dans laquelle vous êtes assis

Faites attention à la position dans laquelle vous êtes assis

La façon dont vous vous asseyez au travail est importante. Si votre travail exige que vous exécutiez des mouvements mécaniques pouvant provoquer une pression sur votre colonne vertébrale, le risque augmente

Ne soulevez de poids importants

Essayez de ne pas soulever trop de poids importants

Lever des objets lourds de manière fréquente ou brusque est déconseillé. La pression est transférée des mains au cou et pèse notamment sur la colonne cervicale.

Evitez de vous asseoir dans une zone de courants d'air

L’exposition à la climatisation ou au froid intense en hiver sans protection adéquate entraîne la contraction des muscles et peut provoquer des douleurs.

Essayez de réduire le stress et les tensions

Le stress peut infliger des tensions au niveau de votre cou. Lorsque les muscles sont sollicités, les épaules sont resserrées et relevées, ce qui entraîne une pression sur la colonne cervicale.

Si vous en ressentez le besoin, consultez un kinésithérapeute ou un ostéopathe

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute ou ostéopathe directement sur Doctoranytime.

Foire aux questions sur la cervicalgie

La cervicalgie peut-elle affecter la vision ?

Oui, et cela dans les 2 sens. Des muscles sous-occipitaux trop contractés peuvent pincer le nerf d’Arnold à son émergence au niveau de la base du crâne et entraîner des gênes au niveau de l’œil. À l’inverse, une vue défaillante non corrigée peut également entraîner des tensions au niveau des muscles de la nuque et des maux de tête.

Náuseas cervical
Que puis-je faire si mon travail exige des mouvements mécaniques au quotidien et que je souffre souvent des cervicales ?

Premièrement, vérifiez si les douleurs diminuent lors des périodes de repos. Vérifiez si vous exécutez les gestes de manutention adéquats et que vous adoptez une posture correcte. Vérifiez si vos conditions de travail vous conviennent. Vérifiez si vous dormez suffisamment. Vérifiez également si vous vous hydratez et vous alimentez correctement.

Dans le cas où les douleurs persistent et/ou empiètent sur votre qualité de vie, veillez en priorité à consulter un médecin ou un ostéopathe. Chez Doctoranytime, vous trouverez les professionnels de santé dont vous avez besoin et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Opmerking: De term "arts" wordt gebruikt ter gebruiksgemak en kan ook professionals in de gezondheidszorg omvatten.
Bronnen

1. Cohen SP, Hooten WM. Advances in the diagnosis and management of neck pain. BMJ 2017; 358: j3221.

2. Walton DM, Carroll LJ, Kasch H, Sterling M, Verhagen AP, Macdermid JC et al. An Overview of Systematic Reviews on Prognostic Factors in Neck Pain: Results from the International Collaboration on Neck Pain (ICON) Project. Open Orthop J 2013; 7: 494-505.

3. The efficacy of manual therapy and exercise for treating non-specific neck pain: A systematic review Benjamin Hidalgo, Toby Hall, Jean Bossert, Axel Dugeny, Barbara Cagnie, Laurent Pitance J Back Musculoskelet Rehabil. 2017; 30(6): 1149–1169. Prepublished online 2017 Aug 2. Published online 2018 Feb 6. doi: 10.3233/BMR-169615

4. The impact of work related physical activity and leisure physical activity on the risk and prognosis of neck pain – a population based cohort study on workers Lina Palmlöf, Lena W. Holm, Lars Alfredsson, Cecilia Magnusson, Eva Vingård, Eva Skillgate BMC Musculoskelet Disord. 2016; 17: 219. Published online 2016 May 20. doi: 10.1186/s12891-016-1080-1

Deze pagina bevat geen medisch advies.
Deze pagina bevat geen gesponsorde inhoud of reclame. Lees hier het advertentiebeleid.

Deze inhoud is betrouwbaar en wetenschappelijk onderbouwd. Het is gebaseerd op officiële medische studies en is bewerkt door dokters en professionals in de gezondheidszorg en deelt objectieve informatie mee over diagnoses en behandelingen van ziektes. Het omvat verschillende bronnen. Indien u een professional in de gezonheidszorg bent en u ontdekt dat hier fouten of misvattingen op staan, gelieve ons te contacteren via [email protected]

Bedankt!

Uw ervaring kan andere personen helpen.

Sluit u aan bij Doctoranytime gratis door hier te kliken.

Er ging iets mis

Gelieve later opnieuw te proberen

We hebben uw mening goed ontvangen.

Vertel ons hoe we dit kunnen verbeteren.