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Questions de médecins à propos de l’agenda médical en ligne

Doctoranytime vise avant tout à rendre la vie des professionnels du secteur médical et paramédical beaucoup plus facile, grâce à un agenda médical professionnel en ligne simple, rapide et efficace, ainsi qu’en leur offrant une belle visibilité sur Internet s’ils le souhaitent. Cependant, en tant que médecin ou professionnels de la santé, vous pouvez avoir quelques questionnements et appréhensions face à ce nouvel outil. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Je suis en fin de carrière médicale, pourquoi changer de fonctionnement maintenant ?

Que vous soyez en fin de carrière ou pas, améliorer votre quotidien professionnel est toujours une bonne idée ! En effet, notre solution d’agenda professionnel vous permet de vous débarrasser de tâches administratives chronophages pour vous concentrer sur votre spécialité : la pratique et le contact avec les patients. Que demander mieux pour vos dernières années de travail ?

Je me débrouille avec mon agenda papier, pourquoi passer à un agenda électronique en ligne ?

Si le papier a son charme, l’agenda médical en ligne est particulièrement efficace et utile pour toutes sortes de raison : tout d’abord, aucun risque de perte ou d’oubli. Il est partout avec vous, sur Internet, et accessible via votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite, il est très intéressant car il implique une baisse d’absentéisme importante : en effet, l’agenda peut envoyer un e-mail ou un SMS de rappel automatique à votre patient la veille de leur rendez-vous médical. Ce système anti-absentéisme diminue drastiquement le taux de non présentation. Il est même possible d’établir une liste noire, avec les patients qui annulent systématiquement. En outre, vous ne restez plus des heures au téléphone à gérer vos rendez-vous : tout se fait automatiquement, en ligne, par vos patients – ou via le télésecrétariat qui vous est proposé. Et vous pouvez utiliser le temps économisé à soigner vos patients.

J’ai déjà trop de patients, pourquoi faire appel à Doctoranytime ?

Pour ce fameux agenda médical en ligne. Vous n’êtes pas obligé de prendre l’option « visibilité » qui vous est proposée : il s’agit d’un service complémentaire à celui du système de gestion des rendez-vous. L’agenda en ligne n’implique pas nécessairement des patients supplémentaires mais allège votre charge de travail au niveau administratif. Ce gain de temps peut être mis au profit de votre patientèle déjà acquise.

Je n’ai pas de budget à investir pour de la visibilité

Différentes formules vous sont proposées pour notre service visibilité en ligne, de façon à être en harmonie avec tous les budgets. Par ailleurs, pour faire croître votre patientèle, Internet est devenu un outil incontournable et garantit généralement un rapide retour sur investissement. De plus, il est possible de bénéficier d’une aide financière, puisque Doctoranytime est éligible à la prime Impulseo III et la prime Télématique Belge. C’est jusqu’à 50% de votre abonnement annuel qui pourraient vous être remboursé, si vous faites les démarches.

Je trouve important d’avoir un contact avec mes patients au téléphone pour savoir combien de temps durera la consultation

L’agenda médical en ligne que vous propose Doctoranytime est personnalisable en profondeur, y compris au niveau de la durée de rendez-vous. En effet, vous pouvez désigner vous-même des types de rendez-vous, en fonction de votre spécialité médicale, et y lier un temps de consultation (par exemple, si vous le souhaitez, le créneau horaire prévu pour un rendez-vous « prise de sang » peut être moins long qu’un rendez-vous « bilan complet »). Encore mieux, vous pouvez configurer des consignes spécifiques pour chacune des sortes de rendez-vous : par exemple, ce que le patient peut ou ne peut pas manger avant la consultation, ce qu’il doit regarder ou vérifier, ce qu’il doit apporter, etc.

N’y a-t-il pas un risque que je perde des patients, puisque je suis sur la même page que des confrères ?

Dans la pratique, nous remarquons que ce n’est pas le cas. Si vous êtes son médecin généraliste, son médecin spécialiste ou son opticien/kinésithérapeute/etc., votre patient ne cherche pas l’agenda d’ « un » docteur, il cherche le vôtre. En outre, quand bien même il arriverait que ce soit le cas, vous bénéficieriez également du transfert de patients de confrères vers vous. Il n’y a donc aucun risque de « diminution » de patientèle.

C’est le patient qui choisit son créneau horaire : qu’en est-il des potentiels « vides horaires » ?

Le système de prise de rendez-vous par internet est très complet et vous offre de nombreuses fonctionnalités pour vous éviter ce genre de situation. Tout d’abord, votre approbation peut être nécessaire à la prise du rendez-vous – une fois que vous avez accepté ce dernier, un mail de confirmation est alors envoyé au patient concerné. De plus, vous pouvez opter pour un système dans lequel les créneaux horaires ne s’ouvrent qu’en fonction des rendez-vous déjà pris.

Je suis dans un petit village : personne ne fonctionne avec internet.

Vous seriez étonnés des résultats que vous pouvez obtenir, même dans un petit village ou pour une patientèle plus âgée. Quelques chiffres : 90 % des individus belges entre 16 et 74 ans utilisent Internet et 86 % des foyers possèdent une connexion Internet haut-débit (sources : economie.efgov.be ; 2017). Internet est donc intéressant, même si vous habitez dans une région reculée ou un petit village, ne fût-ce que pour viser une plus grande surface géographique ou pour faciliter la vie de vos patients-internautes.

J'ai déjà une secrétaire et je ne veux pas m'en séparer

L’outil de prise de rendez-vous en ligne et les tâches de votre secrétaire sont complémentaires. En effet, votre secrétaire médicale, grâce au système, est déchargée d’une grande partie des appels téléphoniques et de la gestion de l’agenda. Elle peut donc se concentrer sur l’administratif et sur l’accueil de vos patients, sans être sans cesse interrompue par des coups de fil.

Outre cela, l’agenda en ligne ainsi que le télésecrétariat permettent à vos patients de prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture de votre centre médical ou de votre cabinet, ou lorsque votre secrétaire ou vous êtes en vacances.

Mes patients sont trop âgés pour la prise de rendez-vous en ligne

Les seniors sont de plus en plus à utiliser quotidiennement Internet et notre système, grâce à sa simplicité et sa facilité d’utilisation ne devrait pas leur poser problème. Néanmoins, nous vous proposons également un service de télésecrétariat médical, qui offre un service d’accueil téléphonique à vos patients. Il peut dès lors s’occuper de la gestion de vos appels téléphoniques, mais également de vos mails ou de votre calendrier de manière générale.

En définitive, le système de gestion de planning en ligne que vous propose Doctoranytime améliorera votre quotidien, en vous apportant un gain de temps énorme et de nombreuses facilités, mais est également un atout pour vos patients. En effet, ceux-ci pourront effectuer leur prise de rendez-vous à n’importe quelle heure et n’importe quel jour et bénéficieront d’un rappel gratuit la veille de leur consultation médicale.

Si vous avez d’autres questions à propos de notre programme de visibilité ou du système d’agenda en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.

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