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Développer une nouvelle patientèle

En tant que profession libérale, la recherche de patientèle fait partie de vos démarches afin de vivre de votre métier. Afin d’optimiser votre réussite et pour assurer la sérénité de votre cabinet, c’est en effet une étape fondamentale à considérer. D’autre part, en tant que professionnel bienveillant, vous ne souhaitez certainement pas revoir — du moins pas dans l’immédiat — un patient qui vient de solliciter vos soins. Ainsi, vous devez renouveler votre patientèle. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

Développer votre patientèle à l’ancienne

En effet, à l’heure où la connectivité est incontournable, certains spécialistes oublient que les anciennes méthodes sont toujours efficaces. Complémentaires aux démarches numériques, ces méthodes ne doivent pas être négligées si vous voulez vous faire une nouvelle patientèle.

Le bouche-à-oreille

Vous devez savoir avant tout que votre première arme pour trouver une nouvelle patientèle est la qualité de vos services. Cela vous aidera à vous faire connaître par le biais du bouche-à-oreille. En effet, un patient qui est satisfait de votre prestation et des soins reçus s’empressera d’aller le dire à ceux qui nécessitent ces mêmes soins. Le bouche-à-oreille a fonctionné de tout temps : son efficacité ne lui fait pas défaut, même à notre époque numérique.

Se présenter dans les pharmacies du coin

Effectivement, la prise de contact avec les pharmaciens de votre quartier est également une autre méthode qui a fait ses preuves. Il arrive en effet que certains patients préfèrent solliciter les services d’un spécialiste qui leur a été recommandé par leur pharmacien - qu’ils connaissent depuis plus longtemps. En agissant de cette manière, vous permettez à ces derniers de réorienter les patients vers vous.

Faire des échanges avec les autres professionnels de la santé

Une autre méthode consiste à prendre contact avec les autres professionnels de la santé qui se trouvent dans la région où vous exercez. En effet, souvent, les patients ne savent pas à qui s’adresser dans les moments d’urgence. Il leur arrive par exemple dans la précipitation de solliciter les soins d’un chirurgien-dentiste alors que l’expertise d’un orthodontiste serait plus utile. De là, le premier pourra rediriger le patient vers le second. De plus, certaines pratiques professionnelles sont complémentaires. Aussi, le médecin généraliste devra parfois envoyer son patient chez un spécialiste (diététicien, podologue, cardiologue, etc.). Le fait qu’il connaisse votre nom et votre spécialisation est particulièrement utile dans cette situation.

Utiliser des plaques signalétiques

Vous pouvez également vous servir de votre plaque professionnelle pour signaler votre présence. Pour optimiser vos chances, ne manquez pas d’y indiquer toutes les informations de base vous concernant : nom, prénom, spécialités, numéro de téléphone, adresse…

Cependant, des règles régissent les panneaux signalétiques. Prenez soin de vous référer au Code de déontologie médicale et de rester dans les normes pour éviter toute situation problématique.

Les nouveaux moyens de communication

Un site Internet

Rien de tel qu’un site Web efficace et performant pour vous faire connaître du grand public. Certaines règles déontologiques sont également d’application pour ce support de communication : nom de domaine, contenu, etc. sont codifiés. Aussi, n’hésitez pas à aller vérifier auprès du règlement de Déontologie de votre province afin de vous assurer que vous répondez bien aux législations et recommandations en vigueur. Pour obtenir un bon référencement naturel, sur des mots-clés qui vous intéresse (ceux de votre spécialité, notamment, liés à votre commune), renseignez-vous sur le sujet ou confiez votre projet Web à une agence SEO professionnelle. Par ailleurs, tout ce qui est en rapport avec AdWords ou le référencement payant vous est interdit en tant que médecin.

Une fiche Google My Business

Si un patient recherche votre adresse ou un itinéraire pour arriver à votre cabinet, le fait d’avoir une fiche Google My Business complétée est un avantage de taille. De même pour être correctement référencé de manière locale. Cette fiche gratuite est proposée par Google. Vous pouvez également y indiquer vos heures de consultations avec et sans rendez-vous et y mettre une photo de vous et de votre cabinet. Des internautes ayant consulté chez vous pourront également mettre un avis sur vos prestations - ce qui peut parfois être problématique au niveau de la déontologie. Aussi, renseignez-vous sur les possibilités auprès de l’Ordre des Médecins.

Un annuaire spécialisé

Assurément, Internet vous offrira une belle visibilité auprès des patients. D’autant plus qu’actuellement, les gens ont en majorité pour premier réflexe de chercher sur Google le spécialiste qu’il leur faut pour soigner leurs maux. Et c’est justement dans ce domaine que Doctoranytime intervient. En effet, cette plateforme met en relation les spécialistes de diverses disciplines avec de nombreux patients, grâce à un annuaire spécialisé. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ces services, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site en tant que praticien. Ensuite, vous aurez un profil public que chaque visiteur du site pourra découvrir. Et avec les 2 400 000 visites par an enregistrées sur Doctoranytime, c’est l’outil idéal pour se faire une nouvelle patientèle.

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