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Description

Spécialisée en thérapie brève stratégique, Valérie Flohimont accompagne les adultes et jeunes adultes pour tout type de problématique. Au travers d'une expérience professionnelle variée, elle a développé une expertise particulière dans l'accompagnement des personnes concernées par la souffrance au travail et le burn-out, des patients sous traitements médicaux lourds ou chroniques et des "hauts potentiels". Elle donne régulièrement des conférences, produit des publications et intervient comme expert auprès d’organisations nationales et internationales. En cas d'urgence ou de demande spécifique, n'hésitez pas à téléphoner. Le cabinet est facilement accessible (à 3 minutes de la E411 - sortie 8 - Louvain-Grez-Doiceau) et le parking est aisé.

Spécialités - Valérie Flohimont

  • Hauts potentiels
  • Souffrances au travail - burnout
  • Traitements médicaux lourds et/ou longs

Expertises

Psychothérapie systémique

Expertises additionnelles

Thérapie brève

Carte

  • Avenue Comte Gérard d'Ursel 105, Grez-Doiceau
COVID-19 : Sécurité
Ce praticien prend les précautions nécessaire pour éviter la propagation du COVID-19

CV

Études

  • Psychothérapeute certifiée en thérapie brève stratégique (Virages)
  • Docteur en droit, spécialisée en droit social et bien-être au travail (KU Leuven)
  • Ennéagramme et coaching systémique (HP Enneagram Institute)
  • Médiation de conflits (KU Leuven)
  • --> pour plus de détails, voyez https://directory.unamur.be/staff/vflohimo

Membre d'associations

  • Présidente du conseil scientifique de l'observatoire wallon de la santé
  • SeHy (association pour les conseillers en prévention)
  • Association belge pour le droit du travail et de la sécurité sociale (ABETRASS)
  • Pôle logement du conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE)
  • Association internationale EPTO (enjeux psychologie travail et organisations)
  • Inspiration board HR Square
  • Divers comités de rédaction de publications scientifiques

Participation à des conférences

  • - « Notion de handicap psychique et personnes concernées », en collaboration avec V. van der Plancke, Séminaire international « Handicap et droit social », Centre de droit comparé de droit du travail et droit de la sécurité sociale (Comptrasec), Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 15 et 16 octobre 2009.
  • - « Handicap psychique et droit de la protection sociale », Séminaire international « Handicap et droit social », Centre de droit comparé de droit du travail et droit de la sécurité sociale (Comptrasec), Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 15 et 16 octobre 2009.
  • - « Santé mentale des (candidats) travailleurs ou quand la maladie mentale devient source de discrimination », XXXèmes journées de l’Association d’Economie sociale « Transformations et innovations économiques en Europe: quelles sorties de crise? Regards interdisciplinaires », Charleroi, Cirtes-AES, 9 et 10 septembre 2010.
  • - « Risques psychosociaux et droit de la sécurité sociale en Belgique », journées d’études internationales « Les pays de l’Europe du Nord face à la prévention des risques psychosociaux au travail. Droit, politique de prévention, dialogue social », Centre de droit comparé de droit du travail et droit de la sécurité sociale (Comptrasec), Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 3 et 4 mars 2011.
  • - « Contours juridiques du dépistage précoce et obligations éventuelles qui en découlent », congrès international de l’association de pédiatrie sociale, faculté de médecine, UNamur, Namur, 8 et 9 juin 2012.
  • - « Congrès international Comparisk : approche comparée des risques psychosociaux au travail », Présidence du module « suicide au travail », Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 16, 17 et 18 janvier 2013.
  • - « Risques psychosociaux et formation des étudiants en droit : une autre approche », séminaire thématique « La formation des managers aux questions de santé au travail, et en particulier aux RPS », Bruxelles, SPF Emploi – Aract Lille, 11 avril 2013.
  • - « Le règlement de travail en tant qu’outil de prévention et de gestion des risques psychosociaux », colloque Begasoz/Abetrass, « Le règlement de travail : 50ème anniversaire de la loi instituant les règlements de travail », Bruxelles, Parlement, 22 octobre 2015.
  • - « Notre cerveau est-il assez agile », congrès RH Magazine « Révolution technologique et GRH », Maastricht, 28-30 octobre 2015.
  • - « Table ronde sur le burnout », Palais royal, Roi Philippe et Reine Mathilde, 25 novembre 2015.
  • - « Progress » (processus de construction d’outils pour les groupes et entreprises sans souffrance), Séminaire, Namur, UNamur, 4 février 2016.
  • - « Progress » (processus de construction d’outils pour les groupes et entreprises sans souffrance), Séminaire, Namur, UNamur, 27 octobre 2016.
  • - « Les personnes handicapées mentales et psychiques et le travail : une conciliation possible en droit belge ? », colloque international « Le handicap, entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles. Emploi, travail, politiques sociales », Lille, Université de Lille 3, 11 et 12 avril 2013, communication préparée avec A. Tasiaux.
  • - « Consommation de médicaments et droits fondamentaux : une meilleure articulation pour plus de bientraitance des adultes âgés », contribution en collaboration avec le docteur A. Peltier, séminaire SSMG, Wépion, 14 mars 2015.
  • - « La contribution de la société civile au suivi de l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées », allocution de bienvenue, colloque international de l’AIRHM, Namur, 3 juin 2013.
  • - « Vulnérabilité et lien social: le droit ne stigmatise-t-il pas les individus en voulant accueillir la vulnérabilité à tout prix? », colloque « Accueillir la vulnérabilité aujourd’hui : questions pratiques-enjeux philosophiques », UNamur (faculté de philosophie et Df&Ls)-UC Lille, Namur, 20 et 21 novembre 2013.
  • - « Aidants proches et personnes âgées », colloque « Prise en charge des personnes âgées. Bonnes pratiques dans l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai », Eurométropole lilloise, Mons, 16 septembre 2014.
  • - « Consommation de médicaments et droits fondamentaux : une meilleure articulation pour plus de bientraitance des adultes âgés », contribution en collaboration avec le docteur A. Peltier, colloque international « Du développement humain à l’inclusion sociale : quelles pratiques significatives ? », UMons-Université de Meknès, Meknès, 13-15 novembre 2014.
  • - « Harcèlement au travail », colloque « Le harcèlement dans tous ses états », Virages, Paris, 11 mars 2016.
  • - « Santé mentale au travail : quand la maladie psychique devient source de discrimination », Pour une éthique de la citoyenneté, semaine Citoyenneté et Handicap, Lille, UC Lille, 16 mars 2016.
  • - « Vers une nouvelle économie intégrant l’innovation et le travail en bonne santé », Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 28 et 29 avril 2016.
  • - « Patients’ rights, autonomy and adherence », Improving medication adherence: tailored solutions for success, 1st ACTO symposium, Namur, UNamur, 24 November 2016.
  • - « La pluridisciplinarité en sciences juridiques: l’exemple des RPS », Université d'été pluridisciplinaire et internationale sur le travail, Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux, Comptrasec, 3-7 juillet 2017.
  • - « Entretiens annuels d’évaluation : stop ou encore », en collaboration avec le prof. C. Dambrin, Bruxelles, HR Square, 30 novembre 2017.
  • - « Une entreprise sans souffrance? Les apports de l’intervention systémique et stratégique pour favoriser la qualité de vie au travail », présentation des conclusions de l’étude PrOGrESS et introduction de la journée, Namur, UNamur, Centre V&S, 9 novembre 2018.
  • - « Au-delà du stress : présentation du guide d’aide à la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de l’outil indicateur d’alerte pour les risques psychosociaux en entreprises », Gembloux, Lab Insight, Réseau Lieu, 7 mai 2014.
  • - « De nouveaux outils pour de meilleures conditions de travail. De la recherche à l’action : guide d’aide à la prévention des risques psychosociaux en entreprise et indicateur d’alerte pour les risques psychosociaux en entreprises, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 22 mai 2014.
  • - « La prévention des risques psychosociaux en pratique », séminaire SeHy, Bruxelles, Campus Solvay, 18 septembre 2014.
  • - «Psychische handicap en sociaal recht», Séminaire, Leuven, KU Leuven, 17 février 2010.
  • - « Cybersurveillance », conclusions de l’après-midi d’étude, CPVP, Bruxelles, Parlement fédéral, 16 décembre 2011.
  • - « Présentation des axes du colloques, colloque international « 2012 – année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations », Namur, UNamur, 12 et 13 novembre 2012.
  • - « Le bien-être comme politique de carrière… ou quand Giminy Cricket frappe à la porte », Congrès « Impact », RH Magazine, Paris, 2-4 octobre 2013.
  • - « HR in 2013 : ieder zijn woord, ieder zijn visie – RH en 2013 : chacun son mot, chacun sa vision », RH et HR Magazine, Bruxelles, 6 décembre 2012.
  • - « Discipline et surveillance », présidence et conclusions du colloque, Namur, AJN, 17 mai 2013.
  • - « Recrutement 2.0 », table ronde, Diegem, HR Square, 17 novembre 2017.
  • - « La quatrième révolution industrielle et le droit social », Présidence, séance de l’après-midi, Biennale du droit social Begasoz-Abetrass, Bruxelles, 19 octobre 2018.
  • - « Le bien-être psychosocial des dirigeants de CPAS – Het psychosociaal welzijn van de OCMW-verantwoordelijken », Bruxelles, Ethias, 22 février 2019.
  • - « Le bien-être psychosocial des dirigeants de CPAS, Namur, Ethias, 15 mars 2019.

Langues parlées

  • Français
  • Nederlands

Recherches académiques et publications

  • - FLOHIMONT, V., Bien-être psychosocial: les apports de l'intervention systémique et stratégique pour favoriser la qualité de vie au travail, Synthèse non confidentielle de la recherche PrOGrESS, janvier 2019.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., BERREWAERTS, J., ZAGHDANE, S., M. DESSEILLES & FUZFA, A., Guide d'aide à la prévention des risques psychosociaux au travail, Bruxelles: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 7 octobre 2013, 38 p.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., BERREWAERTS, J., ZAGHDANE, S., M. DESSEILLES & FUZFA, A., Gids voor de preventie van psychosociale risico’s op het werk, Bruxelles: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 7 octobre 2013, 38 p.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., RAMIOUL, M. et VAN PETEGHEM, J., Outil : indicateurs d’alerte des risques psychosociaux, novembre 2014, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., RAMIOUL, M. et VAN PETEGHEM, J., Tool : knipperlichten psychosociale risico’s, november 2014, FOD Werkgelegenheid, Arbeid en sociaal Overleg.
  • - FLOHIMONT, V, « Apprehension about Psychosocial Risks and Disorders in Social Security: a Comparison Between the Approaches in Belgian and French Law », in Lerouge, L. (ed.), Psychosocial Risks in Labor and Social Security Law, Stinger, 2017, pp. 305-315.
  • - FLOHIMONT, V., « Appréhension des risques et troubles psychosociaux par la sécurité sociale : une comparaison des approches en droits belge et français », in LEROUGE, L., Risques psychosociaux en droit social, Paris, Dalloz, 2014, pp. 241-253.
  • - FLOHIMONT, V., « Utilité (sentiment d') », in ZAWIEJA, Ph. et GUARNIERI, F. (coord.), Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris, Editions du Seuil, février 2014.
  • - FLOHIMONT, V. et HENDRICK, F., « De 4de industriële revolutie: voorwoord », TSR, 2019, bijzonder nummer.
  • - FLOHIMONT, V., « Le burnout : tout le monde en parle mais le connaît-on vraiment ? », RH Publica, 2014, vol. 2, pp. 4-8.
  • - FLOHIMONT, V., « Conclusions », in GILSON, S., Discipline et surveillance dans la relation de travail, Limal, Anthemis, 2013, pp. 583-588.
  • - FLOHIMONT, V. et VAN DER PLANCKE, V., « Travail et protection sociale au prisme du handicap psychique», in DEGAVRE, F., DESMETTE, D., MANGEZ, E., NYSSEN, M. et REMAN, P., Transformations sociales et innovations économiques en Europe: quelle sortie de crise? Regards interdisciplinaires, Cahiers du Cirtes, vol. 4, septembre 2010, pp. 415-430.
  • - FLOHIMONT, V., « Approche méthodologique de l’analyse juridique au travers d’autres sciences humaines : application aux aidants proches », in PERELMAN, S. et al, Quelles méthodes pour mesurer et décrire les enjeux du vieillissement en matière d’entraide ?, IWEPS-OWS, Namur, PUN, 2017, pp. 115-143.
  • - FLOHIMONT, V., « Préface », in PERELMAN, S. et al, Quelles méthodes pour mesurer et décrire les enjeux du vieillissement en matière d’entraide ?, IWEPS-OWS, Namur, PUN, 2017, pp. 3-4.
  • - FLOHIMONT, V. et TASIAUX, A., « Risques et opportunités des nouvelles technologies pour les adultes âgés et/ou les personnes atteintes d'un handicap », in Nihoul, M. et Jacquemin, H. (ed.), Vulnérabilités et droits dans l’environnement numérique, Collection de la faculté de droit, UNamur, Larcier, octobre 2018, pp. 465-518.
  • - DESSEILLES M, DUCLOS C, FLOHIMONT V, DESSEILLES F., « Is there a role for "climatotherapy" in the sustainable development of mental health? », Behav Brain Sci., 2013 Aug 29:23-24. (Impact Factor: 25.056).
  • - FLOHIMONT, V. et TASIAUX, A., « Risques et opportunités des nouvelles technologies pour les adultes âgés et/ou les personnes atteintes d’un handicap », Collection de la faculté de droit, 2018.
  • - FLOHIMONT, V., « La pluri- et l’interdisciplinarité en sciences juridiques : application aux risques psychosociaux », Synthèse des contributions dans le cadre de l’Université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le travail, Bordeaux, juin 2018.
  • - FLOHIMONT, V., Progress : processus de construction d’outils pour les entreprises sans souffrance, Virages, publication en ligne, janvier 2015.
  • - WEERTS, F., FLOHIMONT, V., VAN HEMELRIJCK, M., LANDRE, H., VAN AART, F. et DE MOERLOOSE, R., « Recrutement 2.0: le facteur humain avant la technologie », RH Magazine, n° 248, 29 janv. 2018 p. 18-22.
  • - FLOHIMONT, V., DAMBRIN, C. et LO GIUDICE, C., « Entretiens annuels d’évaluation : stop ou encore ? », HR Square, n° 20, 1er janvier 2018, pp. 47-51.
  • - FLOHIMONT, et LO GIUDICE, C., « Entretiens annuels d’évaluation : stop ou encore ? Conclusions des ateliers », HR Square, n° 20, 1er janvier 2018, pp. 56-59.
  • - FLOHIMONT, V. et LO GIUDICE, C., « Dossier : Faut-il abandonner les évaluations ? », HR Square, n° 14, 1er janvier 2017, pp. 26 – 31.
  • - FLOHIMONT, V. « RH en 2014 : cohérence », RH Magazine, décembre 2013, n° 96, 37.
  • - FLOHIMONT, V., « RH en 2013 : respect », RH Magazine, décembre 2012, pp. 35-36.
  • - FLOHIMONT, V., « RH in 2013 : respect », HR Magazine, december 2012, pp. 56-57.
  • - FLOHIMONT, V., « Handicap psychique en entreprise. Au royaume des aveugles les borgnes sont-ils vraiment rois ?», RH Tribune, novembre 2009, pp. 55-56.
  • - FLOHIMONT, V., « Alcool au travail : comment réagir ?», RH Tribune, 2008, vol. 119, pp. 56-57.
  • - FLOHIMONT, V., « Le droit ne stigmatise-t-il pas les individus en voulant accueillir la vulnérabilité à tout prix ? », juillet 2018.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., TASIAUX, A., et VANDEVOORT, L., avec la collaboration de J. Prud’Homme, Procédures d’ajustements concertés (« accommodements raisonnables ») en matière de diversité culturelle sur le lieu de travail, rapport de recherche réalisé à la demande du CECLR, Namur, UNamur, 31 mai 2014, 109 p.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., TASIAUX, A., en VANDEVOORT, L., met medewerking van J. Prud’Homme, Procedure van redelijke aanpassingen op de werkvloer in het kader van culturele diversiteit: religieuze en filosofische overtuigingen, onderzoeksverslag in opdracht van het CGKR, Namur, UNamur, 31 mei 2014, 147 p.

COVID-19 : Consignes de sécurité

Les directives suivantes ont été mises en place afin de prévenir la propagation du COVID-19 dans les établissements de santé.‪ {0}‬ se conforme à toutes ces directives.


Dépistage et test

Les symptômes de base sont vérifiés à chaque entrée dans le cabinet et le personnel est également testé régulièrement. Une personne présentant des signes d'infection est immédiatement séparée avant d'entrer en contact avec d'autres personnes.

Équipement de protection

Tout le monde porte un masque, sauf les enfants de moins de 12 ans. Le personnel utilise également des équipements de protection pendant les traitements.

Nettoyage et désinfection

Toutes les salles sont nettoyées, désinfectées et ventilées régulièrement. Le personnel se désinfecte les mains avant et après avoir interagi avec chaque patient.

Distanciation sociale

Le nombre de personnes autorisées dans les installations est réduit au minimum et la règle de la distanciation sociale de 1,5m est pratiquée.

Les membres peuvent consulter les prix et accéder à nos fonctionnalités
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