Trouvez un praticien
Prenez rendez-vous

Description

Spécialisée en thérapie brève stratégique, Valérie Flohimont accompagne les adultes et jeunes adultes pour tout type de problématique. Au travers d'une expérience professionnelle variée, elle a développé une expertise particulière dans l'accompagnement des personnes concernées par la souffrance au travail et le burn-out, des patients sous traitements médicaux lourds ou chroniques et des "hauts potentiels". Elle donne régulièrement des conférences, produit des publications et intervient comme expert auprès d’organisations nationales et internationales. En cas d'urgence ou de demande spécifique, n'hésitez pas à téléphoner. Le cabinet est facilement accessible (à 3 minutes de la E411 - sortie 8 - Louvain-Grez-Doiceau) et le parking est aisé. Les vidéoconsultations sont également possibles. Dans ce cas, demandez-le lors de votre prise de rendez-vous

La description a été éditée par l'équipe de Doctoranytime et se base sur des informations vérifiées.

Spécialisations

  • Psychothérapie systémique

Accessibilité

  • Avenue Comte Gérard d'Ursel 105, Grez-Doiceau
    Parking
    • Stationnement facile

CV

Études

  • Psychothérapeute certifiée en thérapie brève stratégique (Virages)
  • Docteur en droit, spécialisée en droit social et bien-être au travail (KU Leuven)
  • Conseiller en prévention niveau 1 (CPFB-UCLouvain)
  • Ennéagramme et coaching systémique (HP Enneagram Institute)
  • Médiation de conflits (KU Leuven)
  • --> pour plus de détails, voyez https://directory.unamur.be/staff/vflohimo

Membre d'associations

  • Présidente du conseil scientifique de l'observatoire wallon de la santé
  • SeHy (association pour les conseillers en prévention)
  • BES (Belgian Ergonomics Society)
  • Association belge pour le droit du travail et de la sécurité sociale (ABETRASS)
  • Réseau GAS (Genre Action Santé)
  • Association internationale EPTO (enjeux psychologie travail et organisations)
  • Divers comités de rédaction de publications scientifiques

Participation à des conférences

  •  « Burn-out et technologies », Université Saint Louis (étudiants), Bruxelles (online), 28 avril 2022.
  •  « Télétravail et prise en charge des risques psychosociaux - apport du médecin généraliste », SSMG, Louvain-la-Neuve, 26 mars 2022.
  •  « Bien-être mental au travail », conférence de presse des ministres fédéraux de la sécurité sociale, de l’emploi et du travail, des indépendants et des classes moyennes et de la fonction publique, expert belge, 22 novembre 2021.
  •  « Bien-être mental au travail », groupe de travail, ministres fédéraux de la sécurité sociale, de l’emploi et du travail, des indépendants et des classes moyennes et de la fonction publique, 28 septembre 2021
  •  « Vie professionnelle versus vie personnelle - nouveaux défis au temps de la COVID-19 », table ronde CEREFEA, Bucarest (online), 17 mars 2021
  •  « Comment changer les comportements de sécurité ? », CCI Liège-Verviers, 25 février 2021
  •  « Enjeux en matière de risques psychosociaux associés au télétravail et approches validées scientifiquement en matière de bien-être dans le travail à distance », HR Square, webinaire, 5 juin 2020
  •  « Revue internationale des bonnes pratiques pour prévenir les troubles psychiques liés au travail », en collaboration avec L. Godderis, colloque « Politique de prévention intégrée du burn-out », SPF Sécurité sociale, Bruxelles, 10 mars 2020
  •  « Le système de prise en charge des maladies professionnelles en Belgique », colloque ‘Centenaire de la loi sur les maladies professionnelles. Évolutions du droit français à la lumière des droits étrangers’, Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux, 25 octobre 2019, https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/32368-centenaire-de-la-loi-sur-les-maladies-professionnelles-evolutions-du-droit-francais-a-la-lumiere-des-droits-etrangers
  •  « Cas pratiques et santé au travail », colloque Des facteurs d’influence du bien-être à un mieux-être au travail : approches, La Louvière, ARCoP, 21 novembre 2019
  •  « Le bien-être psychosocial des dirigeants de CPAS, Namur, Ethias, 15 mars 2019
  •  « Le bien-être psychosocial des dirigeants de CPAS – Het psychosociaal welzijn van de OCMW-verantwoordelijken », Bruxelles, Ethias, 22 février 2019
  •  « Une entreprise sans souffrance? Les apports de l’intervention systémique et stratégique pour favoriser la qualité de vie au travail », présentation des conclusions de l’étude PrOGrESS et introduction de la journée, Namur, UNamur, Centre V&S, 9 novembre 2018
  •  « La pluridisciplinarité en sciences juridiques: l’exemple des RPS », Université d'été pluridisciplinaire et internationale sur le travail, Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux, Comptrasec, 3-7 juillet 2017
  •  Patients’ rights, autonomy and adherence », Improving medication adherence: tailored solutions for success, 1st ACTO symposium, Namur, UNamur, 24 November 2016
  •  « Vers une nouvelle économie intégrant l’innovation et le travail en bonne santé », Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 28 et 29 avril 2016
  •  « Santé mentale au travail : quand la maladie psychique devient source de discrimination », Pour une éthique de la citoyenneté, semaine Citoyenneté et Handicap, Lille, UC Lille, 16 mars 2016
  •  « Harcèlement au travail », colloque « Le harcèlement dans tous ses états », Virages, Paris, 11 mars 2016
  •  « Entretiens annuels d’évaluation : stop ou encore », en collaboration avec le prof. C. Dambrin, Bruxelles, HR Square, 30 novembre 2017
  •  « Table ronde sur le burnout », Palais royal, Roi Philippe et Reine Mathilde, 25 novembre 2015
  •  « Notre cerveau est-il assez agile », congrès RH Magazine « Révolution technologique et GRH », Maastricht, 28-30 octobre 2015
  •  « Le règlement de travail en tant qu’outil de prévention et de gestion des risques psychosociaux », colloque Begasoz/Abetrass, « Le règlement de travail : 50ème anniversaire de la loi instituant les règlements de travail », Bruxelles, Parlement, 22 octobre 2015
  •  « Consommation de médicaments et droits fondamentaux : une meilleure articulation pour plus de bientraitance des adultes âgés », contribution en collaboration avec le docteur A. Peltier, séminaire SSMG, Wépion, 14 mars 2015
  •  « La prévention des risques psychosociaux en pratique », séminaire SeHy, Bruxelles, Campus Solvay, 18 septembre 2014
  •  « Consommation de médicaments et droits fondamentaux : une meilleure articulation pour plus de bientraitance des adultes âgés », contribution en collaboration avec le docteur A. Peltier, colloque international « Du développement humain à l’inclusion sociale : quelles pratiques significatives ? », UMons-Université de Meknès, Meknès, 13-15 novembre 2014
  •  « De nouveaux outils pour de meilleures conditions de travail. De la recherche à l’action : guide d’aide à la prévention des risques psychosociaux en entreprise et indicateur d’alerte pour les risques psychosociaux en entreprises, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 22 mai 2014
  •  « Au-delà du stress : présentation du guide d’aide à la prévention des risques psychosociaux en entreprise et de l’outil indicateur d’alerte pour les risques psychosociaux en entreprises », Gembloux, Lab Insight, Réseau Lieu, 7 mai 2014
  •  « Congrès international Comparisk : approche comparée des risques psychosociaux au travail », Présidence du module « suicide au travail », Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 16, 17 et 18 janvier 2013
  •  « Risques psychosociaux et droit de la sécurité sociale en Belgique », journées d’études internationales « Les pays de l’Europe du Nord face à la prévention des risques psychosociaux au travail. Droit, politique de prévention, dialogue social », Centre de droit comparé de droit du travail et droit de la sécurité sociale (Comptrasec), Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 3 et 4 mars 2011
  •  « Santé mentale des (candidats) travailleurs ou quand la maladie mentale devient source de discrimination », XXXèmes journées de l’Association d’Economie sociale « Transformations et innovations économiques en Europe: quelles sorties de crise? Regards interdisciplinaires », Charleroi, Cirtes-AES, 9 et 10 septembre 2010
  • - « Présentation des axes du colloques, colloque international « 2012 – année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations », Namur, UNamur, 12 et 13 novembre 2012.
  • - « Le bien-être comme politique de carrière… ou quand Giminy Cricket frappe à la porte », Congrès « Impact », RH Magazine, Paris, 2-4 octobre 2013.
  • - « HR in 2013 : ieder zijn woord, ieder zijn visie – RH en 2013 : chacun son mot, chacun sa vision », RH et HR Magazine, Bruxelles, 6 décembre 2012.
  • - « Discipline et surveillance », présidence et conclusions du colloque, Namur, AJN, 17 mai 2013.
  • - « Recrutement 2.0 », table ronde, Diegem, HR Square, 17 novembre 2017.
  • - « La quatrième révolution industrielle et le droit social », Présidence, séance de l’après-midi, Biennale du droit social Begasoz-Abetrass, Bruxelles, 19 octobre 2018.
  • - « Le bien-être psychosocial des dirigeants de CPAS – Het psychosociaal welzijn van de OCMW-verantwoordelijken », Bruxelles, Ethias, 22 février 2019.
  • - « Le bien-être psychosocial des dirigeants de CPAS, Namur, Ethias, 15 mars 2019.

Langues parlées

  • Français
  • Néerlandais

Recherches académiques et publications

  •  FLOHIMONT, V., « Santé au (télé)travail : quelles leçons tirer de l’expérience belge pour gérer l’après-crise, voire une prochaine pandémie ? », in Lerouge, L. (ed.), « Droits du travail et systèmes nationaux de protection sociale au prisme de la crise sanitaire. Adaptations ou changements profonds ? », Revue de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (RDCTSS), 2021.
  •  FLOHIMONT, V. et CANNIE, M., « Veiligheid en gezondheid van het zorgpersoneel tegenover kwaliteit van de zorgen en veiligheid van de patiënten: onverbrekelijke band of aparte werkelijkheid? », in liber amicorum W. Van Eeckhoutte, Antwerpen, Intersentia, 2021, p. 431-443
  •  FLOHIMONT, V. et FAUVILLE, M.-A. (Ed.), « (Télé)travailler, les leçons d’un (dé)confinement », chronique 6 – covid-19, UNamur, 16 juillet 2020 et HR Square, https://www.unamur.be/coronavirus/experts/valerie-flohimont-5
  •  FLOHIMONT, V. et FAUVILLE, M.-A. (Ed.), « L’art de la communication en temps de crise en période de Covid-19, de confinement et de déconfinement », chronique 5 - covid-19, UNamur, 10 juin 2020 et HR Square, 10 juin 2020, https://www.unamur.be/coronavirus/experts/valerie-flohimont-4
  •  FLOHIMONT, V. et FAUVILLE, M.-A. (Ed.), « En quoi la crise du Covid-19 repose-t-elle la question du sens dans le travail? », chronique 4 - covid-19, UNamur, 10 mai 2020 et HR Square, 15 mai 2020, https://www.unamur.be/coronavirus/experts/valerie-flohimont-3
  •  FLOHIMONT, V., DOGNE, J.-M. et FAUVILLE, M.-A. (Ed.), « Il faut rappeler que le 'risque zéro' n’existe pas », chronique 3 - covid-19, UNamur, avril 2020 et HR Square, 4 mai 2020, https://www.unamur.be/coronavirus/experts/flohimont-dogne
  •  FLOHIMONT, V. et FAUVILLE, M.-A. (Ed.), « Un Groupe d’experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) : Et l’humain dans tout ça ? », chronique 2 - covid-19, UNamur, 17 avril 2020 et HR Square, 20 avril 2020, https://www.unamur.be/coronavirus/experts/valerie-flohimont-chronique2
  •  FLOHIMONT, V. et FAUVILLE, M.-A. (Ed.), « Quels sont les risques psychosociaux associés au télétravail tel que nous le vivons aujourd’hui? », chronique 1 - covid-19, UNamur, 7 avril 2020 et HR Square, 13 avril 2020, https://www.unamur.be/coronavirus/experts/valerie-flohimont
  •  FLOHIMONT, V. et GODDERIS, L., « International review van good practices om werkgerelateerde psychische aandoeningen te voorkomen », mars 2020, SPF Sécurité sociale, https://pure.unamur.be/ws/portalfiles/portal/42406506/2020_report_international_review_final_2.pdf
  •  ANTOINE, M., FLOHIMONT, V. et TASIAUX, A., « Chapitre 9. Les différences de genre au regard des risques professionnels », in Les violences de genre au prisme du droit, Bruxelles, Larcier, 2020, pp. 203-225
  •  FLOHIMONT, V., Bien-être psychosocial : les apports de l'intervention systémique et stratégique pour favoriser la qualité de vie au travail, Synthèse non confidentielle de la recherche PrOGrESS, janvier 2019
  •  FLOHIMONT, V, « Apprehension about Psychosocial Risks and Disorders in Social Security: a Comparison Between the Approaches in Belgian and French Law », in Lerouge, L. (ed.), Psychosocial Risks in Labor and Social Security Law, Stinger, 2017, pp. 305-315.
  •  FLOHIMONT, V. et al., Guide d'aide à la prévention des risques psychosociaux au travail, Bruxelles, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 7 octobre 2013, 38 p.
  •  FLOHIMONT, V. et al., Gids voor de preventie van psychosociale risico’s op het werk, Bruxelles, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 7 octobre 2013, 38 p.
  •  FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., RAMIOUL, M. et VAN PETEGHEM, J., Outil : indicateurs d’alerte des risques psychosociaux, novembre 2014, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
  •  FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., RAMIOUL, M. et VAN PETEGHEM, J., Tool : knipperlichten psychosociale risico’s, november 2014, FOD Werkgelegenheid, Arbeid en sociaal Overleg.
  •  FLOHIMONT, V., « Appréhension des risques et troubles psychosociaux par la sécurité sociale : une comparaison des approches en droits belge et français », in LEROUGE, L., Risques psychosociaux en droit social, Paris, Dalloz, 2014, pp. 241-253.
  •  FLOHIMONT, V., « Utilité (sentiment d') », in ZAWIEJA, Ph. et GUARNIERI, F. (coord.), Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris, Editions du Seuil, février 2014.
  •  FLOHIMONT, V., « Le burnout : tout le monde en parle mais le connaît-on vraiment ? », RH Publica, 2014, vol. 2, pp. 4-8
  •  FLOHIMONT, V., Progress : processus de construction d’outils pour les entreprises sans souffrance, Virages, publication en ligne, janvier 2015.
  •  FLOHIMONT, V., DAMBRIN, C. et LO GIUDICE, C., « Entretiens annuels d’évaluation : stop ou encore ? », HR Square, n° 20, 1er janvier 2018, pp. 47-51
  •  FLOHIMONT, V., « Alcool au travail : comment réagir ?», RH Tribune, 2008, vol. 119, pp. 56-57
  • - FLOHIMONT, V. et LO GIUDICE, C., « Dossier : Faut-il abandonner les évaluations ? », HR Square, n° 14, 1er janvier 2017, pp. 26 – 31.
  • - FLOHIMONT, V. « RH en 2014 : cohérence », RH Magazine, décembre 2013, n° 96, 37.
  • - FLOHIMONT, V., « RH en 2013 : respect », RH Magazine, décembre 2012, pp. 35-36.
  • - FLOHIMONT, V., « RH in 2013 : respect », HR Magazine, december 2012, pp. 56-57.
  • - FLOHIMONT, V., « Handicap psychique en entreprise. Au royaume des aveugles les borgnes sont-ils vraiment rois ?», RH Tribune, novembre 2009, pp. 55-56.
  • - FLOHIMONT, V., « Alcool au travail : comment réagir ?», RH Tribune, 2008, vol. 119, pp. 56-57.
  • - FLOHIMONT, V., « Le droit ne stigmatise-t-il pas les individus en voulant accueillir la vulnérabilité à tout prix ? », juillet 2018.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., TASIAUX, A., et VANDEVOORT, L., avec la collaboration de J. Prud’Homme, Procédures d’ajustements concertés (« accommodements raisonnables ») en matière de diversité culturelle sur le lieu de travail, rapport de recherche réalisé à la demande du CECLR, Namur, UNamur, 31 mai 2014, 109 p.
  • - FLOHIMONT, V., LAMBERT, C., TASIAUX, A., en VANDEVOORT, L., met medewerking van J. Prud’Homme, Procedure van redelijke aanpassingen op de werkvloer in het kader van culturele diversiteit: religieuze en filosofische overtuigingen, onderzoeksverslag in opdracht van het CGKR, Namur, UNamur, 31 mei 2014, 147 p.

FAQ

Quelle est l'adresse de la professionnelle de santé Valérie Flohimont ?

La professionnelle de santé Valérie Flohimont est localisée au Avenue Comte Gérard d'Ursel 105 à Grez-Doiceau.

Est-ce que la professionnelle de santé Valérie Flohimont accepte de nouveaux patients ?
Quels sont les méthodes de paiement acceptées par la professionnelle de santé Valérie Flohimont ?
Quelles langues la professionnelle de santé Valérie Flohimont parle-t-elle ?
Est-ce que la professionnelle de santé Valérie Flohimont est membre d'associations ?
Doctoranytime est une solution complète qui assiste le patient dès les premiers symptômes jusqu'à la guérison en lui permettant de trouver le meilleur praticien, de demander des conseils par chat et de parler avec lui par Vidéo Consultation. Les informations fournies ont été complétées par Valérie Flohimont et publiées par l'équipe de Doctoranytime.

COVID-19 : Consignes de sécurité

Les directives suivantes ont été mises en place afin de prévenir la propagation du COVID-19 dans les établissements de santé.‪ Valérie Flohimont‬ se conforme à toutes ces directives.


Dépistage et test

Les symptômes de base sont vérifiés à chaque entrée dans le cabinet et le personnel est également testé régulièrement. Une personne présentant des signes d'infection est immédiatement séparée avant d'entrer en contact avec d'autres personnes.

Équipement de protection

Tout le monde porte un masque, sauf les enfants de moins de 12 ans. Le personnel utilise également des équipements de protection pendant les traitements.

Nettoyage et désinfection

Toutes les salles sont nettoyées, désinfectées et ventilées régulièrement. Le personnel se désinfecte les mains avant et après avoir interagi avec chaque patient.

Distanciation sociale

Le nombre de personnes autorisées dans les installations est réduit au minimum et la règle de la distanciation sociale de 1,5m est pratiquée.

Les membres peuvent consulter les prix et accéder à nos fonctionnalités
Les membres peuvent consulter les prix et accéder à nos fonctionnalités

Continuer avec

ou inscrivez-vous avec votre adresse e-mail

Le mot de passe doit contenir au moins 6 caractères et une lettre majuscule.
Créer un nouveau mot de passe

Entrez l'email utilisé lors de votre inscription sur doctoranytime et nous vous enverrons un nouveau code

Vos données sont entre de bonnes mains
doctor-graphic doctor-graphic

Conformément au nouveau règlement européen RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en vigueur depuis le 25 mai 2018, doctoranytime a mis à jour ses Conditions Générales d’Utilisation.

Notre objectif : vous permettre de mieux comprendre à quoi servent les données que vous nous confiez, comment nous les protégeons, et vous informer sur vos droits et comment les exercer.

Nos Conditions Générales d’Utilisation changent mais nos engagements restent les mêmes pour vos données personnelles :

  • doctoranytime ne vend ni ne divulgue de quelque manière que ce soit les données personnelles qu’il recueille au sujet de l’utilisateur à des tiers
  • doctoranytime ne partage des données personnelles que pour permettre l’exécution de tout service auquel l’utilisateur à consentir
  • L’utilisateur peut exercer à tout moment son droit d’accès et de rectification de ses données personnelles que doctoranytime pourrait conserver en relation avec les services conformément aux lois applicables en matière de protection des données
  • doctoranytime ne transfère aucune des données personnelles de l’utilisateur en dehors de l’Espace Economique Européen, ni de quelque manière autre que ce soit non spécifiée ci-dessus.

Retrouvez tous nos engagements dans notre  Politique de Protection des Données Personnelles

Conditions d'utilisation

COMMENT NOUS CONTACTER

L’utilisateur est prié de contacter DOCTORANYTIME ici : DOCTORANYTIME SPRL, Tel : 04 349 94 85, Email : [email protected]

Félicitations!!

Votre inscription est complète.

Êtes-vous Valérie Flohimont?

Oui Non

Suggérer une modification à notre service support