Je vais commencer par me présenter en quelques mots;
Je m’appelle Céline Rappe, je travaille en tant que Sage-femme au CHR de Namur depuis plus de 6 ans, à la maternité et au quartier de naissance.
J’exerce aussi une activité de Sage-femme libérale dans le but de préparer les futures mamans et/ou futurs parents à ce grand jour qu’est la naissance de leur enfant.
L'arrivée d'un enfant est une aventure unique,
Je vous propose de vous y préparer et de vous accompagner durant votre grossesse par des séances de préparation à la naissance.
Ces différentes séances permettent d'aborder un certain nombre de sujets, en fonction de vos besoins.
L'objectif est de réponde à vos inquiétudes et à vos questions afin de vous préparer aux nombreux changements qu'apporte la grossesse et la venue d'un enfant.
D'autre part, je vous propose un suivi post-natal à domicile. Ce suivi permet de s'assurer de la bonne évolution suite à la naissance dd l'enfant. Il englobe les soins maman et bébé.
Je propose 4 séances de préparations à la naissance:
"Préparation à la naissance":
Vers 30 SA (semaines d'aménorrhée) : Première rencontre, réalisation du dossier médical. Quand partir à l'hôpital, Phase de latence, phase active de travail, Que faut il mettre dans la valise.
"Physiologie de la naissance":
Vers 32 SA : L’accouchement, la douleur, la place du père, mobilisation/position, le peau à peau.
"Allaitement":
Vers 34 SA : L’allaitement maternel ou allaitement artificiel.
"Pleurs et soins":
Vers 36 SA : Le séjour à la maternité, le durée du séjour, le bain, le change, le suivi médical maman et bébé.
Avant de commencer une séance, je fais un petit débrief de 5 min sur la séance précédente.
En général, on finit la séance par un moment de Question/réponse.
En fonction de votre demande, nous pouvons rajouter ou enlever telle ou telle séance.
Si vous souhaitez débuter les séances avant 30 SA, c’est tout à fait possible.
Chaque séance est couplée à une séance de consultation prénatale (prise de la tension artérielle, tigette urinaire,...). Par conséquent, nous devons nous rencontrer un jour où vous ne voyez pas votre gynécologue (doublon).
Temps de la séance: 60 min.
Prix: 15 euros à votre charge, le reste est remboursé directement par la mutuelle. La somme de 15 euros est à payer le jour de la consultation.
Frais de déplacement: Forfait 1 à 5 km: 4 euros (aller-retour compris). Forfait 5 à 10 km : 6 euros (aller-retour compris). Forfait 10 à 15 km: 10 euros (aller-retour compris).
Les séances se font toutes à domicile (le magnifique projet de vous accueillir chez moi dans un endroit chaleureux est en cours de préparation:)).
En ce qui concerne les visites post-partum à domicile, elles commencent le lendemain de votre retour de l'hôpital. Elles sont entièrement remboursées par la mutuelle (juste les frais de déplacement à votre charge).
La description a été éditée par l'équipe de Doctoranytime et se base sur des informations vérifiées.